Le palmarès des collèges 2017

COLLEGE PRIVE
BELLEVUE

14 RUE ALFRED DE MUSSET 30100 ALES (Voir le détail des coordonnées )

Collège privé


Partager :

Envoyez cette page à un(e) ami(e)

  • (* champ obligatoire)
ANNÉE Taux de réussite Taux de mentions Distinction
2016 97,09 % 76,16 %
2015 100,00 % 79,61 %
2014 98,20 % 74,25 %
2013 99,42 % 82,66 %
2012 98,69 % 83,66 %
Collège privé dirigé par Stéphane Dewailly depuis 2008

Le mot du principal

«Je remercie France-examen de nous attribuer cette distinction et de me donner cet espace d'expression. Avec nos équipes, nous ne recherchons pas les honneurs mais comme tout un chacun, avec une pensée particulière pour les élèves, nous apprécions la reconnaissance, et ces palmes en sont la marque. Bien sûr, ce succès mérite d'être mis en ...
perspective ou qu'on tente de l'expliquer.
D'abord, il s'agit de dissiper les doutes qui peuvent légitimement s'exprimer puisque cet examen a ceci de particulier qu'il intègre les notes du contrôle continu. S'agissant de nos résultats au contrôle final — l'examen à proprement parler —, il faut savoir que nos élèves obtiennent là des résultats comparables ou meilleurs en moyenne qu'au contrôle continu. Cela souligne notre exigence mais aussi la qualité de notre évaluation, en phase avec les exigences posées au niveau national. Pas de sur notation, donc. Par ailleurs, s'il arrive que quelques collégiens redoublent dans le courant du cursus ou s'orientent, notamment en fin de 4ème vers la série DP6 que nous n'avons pas, l'écrasante majorité des élèves fait le cursus complet et pour beaucoup ils continuent au lycée général attenant.
Si donc rien ne permet de laisser croire que les résultats soient faussés, alors il faut chercher quelque explication au succès. Loin de nous faire donneurs de leçons, mais plutôt dans l'espoir de laisser entrevoir des pistes exploitables par d'autres, au bénéfice de notre jeunesse, voici donc quelques éléments qu'il me parait indispensable d'envisager comme autant de petites clés...
1. Nous bénéficions d'équipes éducative et pédagogique engagées, bienveillantes, au service, et surtout en recherche. Ici, nous nous targuons d'avoir réellement introduit la réforme de l'enseignement et de l'évaluation par compétence. Les élèves repèrent donc mieux ce que sont leurs points forts et leurs points faibles et il leur est donc plus facile de les prendre en charge, avec l'aide des adultes. Dans cette logique, certains pensent et passent déjà à la suppression des notes.
2. L'augmentation de nos bons résultats ces dernières années a été concomitante avec l'ouverture d'une section 'dys' et la multiplication des P.A.I., contrats formalisant l'aide aux élèves ayant des difficultés marquées d'apprentissage (soit plus de 10% de l'effectif).
3. Nous proposons dès la 6ème des classes 'à profil', ceci dans le but avoué de 'flatter' dans le bon sens du terme les goûts avérés d'un enfant ou de les faire naître et de les développer. Nous considérons que le plaisir est le principal moteur. Il s'agit de l'entretenir. Ce ne sont pas de vains mots. Un indicateur de cela ? Des centaines d'inscriptions volontaires aux différents concours proposés chaque année ainsi qu'aux activités culturelles et sportives offertes hors temps de cours dans le cadre de l'accompagnement éducatif.
4. Tous les élèves de 6ème, qui viennent de 40 écoles primaires différentes, participent en début d'année à une semaine d'intégration. Ce sont des semaines, voire des mois de gagnés dans la connaissance mutuelle (élèves-élèves / élèves-enseignants) et le développement de la confiance qui résultent de cette expérience rare.
Voici ce qui constituent peut-être quelques ingrédients d'une réussite toujours fragile. En effet, nous restons vigilants. Une 'bonne réputation' comme celle que la récompense dont vous nous honorez contribue à développer peut paradoxalement faire peur et fragiliser des élèves en manque de confiance. Nous en sommes conscients et savons que cela constitue un des défis qu'il nous reste encore à relever.
S. Dewailly
»
Lire la suite
BREVET Taux de réussite et de mention 2016 pour ce collège
97,09 % de réussite
76,16 % avec mention

Analyse des résultats

Le collège privé Bellevue a obtenu un taux de réussite de 97,09 % (contre 84,32 % au niveau départemental et 85,28 % au niveau académique) et un taux de mention de 76,16 % (contre 54,79 % pour le département et 55,43 % pour l’académie).

Ses résultats lui ont permis d’obtenir 2 palmes dans le palmarès : une distinction attribuée aux établissements ayant plus de 50 présents au DNB et dont le taux de mention est compris entre 70 % et 80 %. Seuls 10,07 % des collèges en France ont obtenu des résultats au moins équivalents.

Recevez gratuitement notre enquête !

Pour recevoir notre enquête complète au format PDF merci de bien vouloir renseigner votre adresse e-mail

BREVET - Le palmarès des collèges pour le Gard (30)
71 établissements dont 54 collèges publics et 17 collèges privés
Le classement :

0 collège

7 collèges

11 collèges

 

Parents, collégiens, enseignants : donnez votre avis sur cet établissement

* Champ obligatoire Lire la charte de modération