Partager :

L’épreuve de français au brevet

L’épreuve de français est composée de deux parties entrecoupées d’une récréation. Pour chaque partie vous composez sur des copies différentes. A l’issue de la première partie, vos copies sont ramassées. L’usage du dictionnaire de langue française est autorisé pour la seconde partie uniquement.


Coefficient : 2 Durée : 3h15 Notation : 40 points

 

Quand aura lieu l’épreuve de français en 2016 ? Pour le savoir, consultez sans attendre le calendrier des épreuves du DNB 2019 ! Vous pouvez également simuler vos points nécessaires à l’épreuve de français du brevet 2019 grâce à notre outil de calcul des points.

 

L’épreuve de français est commune aux candidats scolaires et individuels. Le sujet diffère selon la série choisie (générale ou professionnelle).

Première partie : questions sur un texte, réécriture et dictée

1 h 30 - 25 points

 

1. Texte et questions : 15 points

Un texte de 20-30 lignes d’un auteur français est distribué.

Ce texte est le support des questions auxquelles vous devez répondre. Elles visent à évaluer votre compréhension du texte. L’une des questions porte sur le lexique et le sens des mots importants. Il y a aussi des questions de grammaire : fonctionnement du discours, organisation du texte, structure des phrases, et d’orthographe (attention l’orthographe porte aussi sur la ponctuation). Pour chaque question, le nombre de points attribués à la réponse est clairement mentionné.

 

2. Réécriture et dictée : 10 points

Ces deux exercices évaluent votre maîtrise de la langue et de l’orthographe.

La réécriture concerne un ou plusieurs passages du texte. Les consignes sont très strictes, vous devez soit changer la forme verbale, soit changer l’ordre des mots, le genre, le nombre… Ces modifications entraînent nécessairement des transformations orthographiques par rapport au texte initial. Attention le correcteur ne sera indulgent avec aucune erreur.

La dictée dure 30 minutes. Elle repose désormais sur un texte plus long, de 600 à 800 lignes, souvent issu de la même oeuvre, la plupart du temps il s’agit d’un extrait d’un roman français, que celle étudiée pour les questions et la réécriture. Soyez attentif à la prononciation des mots, aux accords genre et nombre et aux conjugaisons utilisées.

Après la dictée, vous disposez d’une petite récréation de 15 minutes. Vous rendez vos copies mais vous conservez sur votre table le texte et les questions dont vous pouvez avoir besoin pour la rédaction.

 

Seconde partie : rédaction

1 h 30 - 15 points

Un sujet de rédaction prenant appui sur le texte initial vous est proposé. Vous avez désormais le choix entre deux sujets :

  • un sujet d’imagination qui s’appuie sur le texte initial ;
  • un sujet de réflexion qui pose une question ou traite un thème en relation avec le sens du texte.

 

A noter ! L’orthographe et la présentation sont prises en compte dans la note finale.
Soigner votre copie vous permet de gagner au moins 2 points.

 

Pour aller plus loin…
Préparez l’épreuve de français à l’aide des ressources de France-examen :