Partager :

L’organisation du brevet 2024

Nouveau brevet 2017Réorganisation des épreuves écrites, nouvelle épreuve orale, fin du contrôle continu… Ce sont quelques-uns des changements mis en place depuis le brevet 2017. Découvrez la formule actuelle du Brevet


Epreuves du brevet : 2 écrits pour évaluer 6 disciplines

Dorénavant les épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB) concernent six disciplines au lieu de trois les années précédentes. Rassurez-vous : cette réorganisation ne change finalement pas grand-chose sur le fond de chaque épreuve. Explications…

Le projet interdisciplinaire : la nouvelle épreuve orale

Adieu l’épreuve orale d’histoire des arts qui a duré cinq sessions ! Au brevet 2017, votre enfant doit soutenir un projet mené au cours de sa formation ou de son activité citoyenne ou professionnelle.

Du contrôle continu à la maîtrise de compétences

L’évaluation du nouveau DNB 2017 ne se base plus sur l’addition des notes obtenues en contrôle continu. Désormais, votre enfant se voit attribuer des points en fonction de son niveau de maîtrise de plusieurs compétences.

Le nouveau barème des points au DNB 2017

Votre enfant décroche son brevet s’il obtient un nombre de points au moins égal à 350 points sur 700. Voici comment se présente la nouvelle répartition.

Une cérémonie républicaine pour la remise du brevet

Une fois le Diplôme national du brevet en poche, votre enfant sera invité à participer à une remise officielle du diplôme dans son ancien collège. Un rite qui se veut républicain et hautement symbolique.

Comparatif du brevet 2016 vs 2017

Pour ceux qui ont connu la précédente mouture du brevet, il faudra dorénavant vous familiariser avec sa nouvelle formule. Voici une comparaison synthétique entre l’ancien et le nouveau DNB.