Partager :

Une cérémonie républicaine pour la remise du brevet

Une fois le Diplôme national du brevet en poche, votre enfant sera invité à participer à une remise officielle du diplôme dans son ancien collège. Un rite qui se veut républicain et hautement symbolique.


Si votre enfant décroche son brevet en juin ou lors de la session de remplacement de septembre, il est invité à revenir dans son collège en octobre - avant les vacances de la Toussaint - pour participer à la cérémonie républicaine de remise de diplôme du DNB.

Cet événement a plusieurs objectifs : conforter la valeur symbolique du premier diplôme dans la vie d’un élève, valoriser les lauréats, marquer la fin des années-collège avant l’entrée en seconde et profiter de l’occasion pour rappeler le rôle essentiel de l’École dans la République.

 

Remise solennelle du diplôme et du livret citoyen

Lors de cette cérémonie organisée par le chef d’établissement, votre enfant reçoivra en mains propres son diplôme par son ancien professeur principal. Il se voit aussi remettre son « livret citoyen » annoncé par François Hollande lors des vœux à la jeunesse en janvier 2016. Ce dernier compile les engagements civiques et bénévoles pris durant la scolarité. Si votre enfant le désire, il peut même témoigner de sa toute récente expérience de lycéen.

Les parents sont bien entendu invités à se rendre à cette cérémonie, tout comme les enseignants, les nouveaux collégiens et les élus locaux.

Simulez vos points au brevet 2017 ! France-examen a élaboré un simulateur de points pour le nouveau brevet. Facile à utiliser, il vous permet de renseigner vos résultats au socle commun et aux épreuves finales pour connaître vos chances de décrocher votre brevet, et pourquoi pas avec mention !