Partager :

Le nouveau barème des points au DNB 2017

Votre enfant décroche son brevet s’il obtient un nombre de points au moins égal à 350 points sur 700. Voici comment se présente la nouvelle répartition.


L’évaluation du socle commun représente 400 points, l’examen final - épreuves écrites et épreuve orale - compte pour 300 points. Il faut cumuler 350 points sur les 700 pour décrocher le diplôme national du brevet.

 

MatièresNombre de points
Evaluation du socle commun 400
Epreuve écrite de maths, SVT, physique-chimie, technologie 100
Epreuve écrite d’histoire-géo-EMC-français 100
Epreuve orale de projet interdisciplinaire 100
Total évaluation du brevet 2017 700

 

Simulez vos points au brevet 2017 ! France-examen a élaboré un simulateur de points pour le nouveau brevet. Facile à utiliser, il vous permet de renseigner vos résultats au socle commun et aux épreuves finales pour connaître vos chances de décrocher votre brevet, et pourquoi pas avec mention !

Points bonus au DNB 2017

Si votre enfant a suivi un enseignement de complément - anciennement appelés les options - (latin, grec, langue régionale, découverte professionnelle) introduit par la réforme du collège, ou la langue des signes française, il peut se voir accorder 10 points si les objectifs du programme sont atteints, 20 points s’ils sont dépassés. L’évaluation est faite par son professeur.

 

Une mention à partir de 420 points

Comme les années précédentes, il est possible de décrocher le brevet avec mention. Elle dépend du nombre de points acquis :

  • plus de 420 points sur 700 : mention assez bien
  • plus de 490 points sur 700 : mention bien
  • plus de 560 points sur 700 : mention très bien

 

Si votre enfant est boursier, lauréat du brevet avec la mention bien ou très bien, et qu’il envisage de préparer le bac, il est éligible à la bourse au mérite.