Partager :

Réforme du collège : qu’apprendra votre enfant en 3e ?

Réforme du collègeDepuis la rentrée 2016, tous les élèves du collège sont impactés par la réforme initiée par le ministère de l’Education nationale. faisons le point sur ces changements…


L’emploi du temps en 3e

Pendant l’année scolaire 2023, votre enfant passe un minimum de 26 heures par semaine dans sa classe de troisième. Son emploi du temps se répartit entre des cours traditionnels et des cours complémentaires totalement nouveaux, sans oublier les options.

Les EPI : des cours "en mode projet"

Avec la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), votre enfant va apprendre à travailler « en mode projet », sur au moins deux thèmes parmi les huit proposés par l’Education nationale.

Latin, grec, euro... Le point sur ces options

Rebaptisés « enseignements de complément », les options ont été fortement modifiées avec la réforme du collège. Si votre enfant souhaite en suivre une ou plusieurs en 3e, il n’est pas certain qu’il puisse, surtout si elles sont peu répandues.

L’accompagnement personnalisé : obligatoire pour tous

Votre enfant a peut-être déjà bénéficié dans sa scolarité de quelques heures pour améliorer son travail, sa méthodologie, son expression orale ou gagner en autonomie.

Artistique, professionnel et citoyen : les parcours éducatifs

Votre enfant est déjà familiarisé avec deux d’entre eux : le parcours Avenir et le parcours Education artistique et culturelle. Le troisième – le parcours Citoyen – est plus récent. Il est né après les attentats de janvier 2015.

Un livret scolaire simplifié et numérique

Depuis 2016, votre enfant est en possession d’un nouveau livret scolaire, plus clair et plus simple. Vous pourrez consulter en ligne ses notes, les appréciations de ses professeurs et des évaluations par compétence.