Partager :

Epreuves du brevet : 2 écrits pour évaluer 6 disciplines

Dorénavant les épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB) concernent six disciplines au lieu de trois les années précédentes. Rassurez-vous : cette réorganisation ne change finalement pas grand-chose sur le fond de chaque épreuve. Explications…


Au DNB 2017, votre enfant est évalué sur le français, l’histoire-géo-EMC et les mathématiques comme dans les sessions précédentes. Par contre, trois nouvelles disciplines font leur apparition : les SVT, la physique-chimie et la technologie. Au total, ces six disciplines sont réparties en deux épreuves écrites dont les exercices développent une thématique commune.

Simulez vos points au brevet 2017 ! France-examen a élaboré un simulateur de points pour le nouveau brevet. Facile à utiliser, il vous permet de renseigner vos résultats au socle commun et aux épreuves finales pour connaître vos chances de décrocher votre brevet, et pourquoi pas avec mention !

 

Première épreuve écrite du brevet 2017 : mathématiques, SVT, physique-chimie et technologie

Cette première épreuve est organisée en deux temps : 2h sont consacrées aux mathématiques puis, après une pause d’un quart d’heure, une heure est dédiée aux SVT, physique-chimie et technologie. Les exercices sont indépendants les uns des autres et peuvent donc être traités dans l’ordre qui plaira à votre enfant. L’ensemble de l’épreuve est noté sur 100 points (50 par partie dont 10 pour la présentation de la copie, l’expression écrite et l’orthographe).

 

Composition de l’épreuve

Grande nouveauté de ce brevet réformé : l’ajout de 3 disciplines à l’ancienne épreuve de maths. Concrètement : les candidats seront désormais interrogés, en plus des maths, sur deux autres disciplines parmi les SVT, la physique-chimie et la technologie. Impossible de savoir à l’avance sur quelles matières portera l’épreuve, votre enfant devra donc réviser avec le même sérieux ces trois nouvelles disciplines.

 

HorairesContenu de l’épreuveDuréePoints
13h-15h Mathématiques 2h 50
15h15-16h15 SVT, physique-chimie, technologie 1h 50
Total Epreuve de maths, SVT, physique-chimie, technologie 3h 100

 

Nouveau : un exercice de programmation informatique

L’algorithmique et la programmation informatique étant dorénavant inscrits dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, votre enfant est amené à plancher sur un exercice de ce type, soit en maths, soit en technologie lors de l’épreuve écrite du brevet. Interdiction d’utiliser un ordinateur ou une tablette. Votre enfant doit rédiger quelques lignes de code au stylo ou répondre à des questions simples d’ordre algorithmique.

Pour aller plus loin… Entraînez-vous avec les sujets zéro officiels de l’épreuve
Le sujet de maths + physique-chimie + SVT
Le sujet de maths + physique-chimie + technologie
Le sujet de maths + SVT + technologie

 

Seconde épreuve écrite du brevet 2017 : français, histoire-géo-EMC

Cette épreuve se déroule le second jour. Elle dure 5 heures et est évaluée sur 100 points : 50 points pour le français, 50 points pour l’histoire-géo-enseignement civique et moral, dont 10 points pour la présentation de la copie, l’expression écrite et l’orthographe.

 

Composition de l’épreuve

Cette nouvelle épreuve impose un planning morcelé. Votre enfant n’aura pas vraiment le temps de souffler. Le matin, après l’histoire-géo et une petite pause de 15 minutes, il enchaînera sur les premiers exercices de français jusqu’à 12h15. Dès 14h il reprendra toujours avec le français pour traiter la dictée, la réécriture et la rédaction. Un découpage pour le moins étonnant…

HorairesContenu de l’épreuveDuréePoints
9h-11h Histoire-géo-EMC 2h 50
11h15-12h15 Français : questions sur texte 1h 20
14h-14h30 Français : dictée et réécriture 0h30 10
14h30-16h Français : rédaction 1h30 20
Total Epreuve d’histoire-géo-EMC-français 5h 100

Nouveau : des documents plus nombreux

L’évaluation porte sur l’analyse de plusieurs documents ayant trait aux programmes de français et d’histoire-géo-EMC. Par exemple en français, votre enfant sera jugé à travers des questions sur au moins un texte littéraire de 30 lignes et un document iconographique ou audiovisuel. Pas de changement pour le reste. On retrouve la réécriture, une dictée et une rédaction, comme lors des sessions précédentes. En histoire-géo-EMC, le menu reste lui aussi inchangé : des questions et un travail sur plusieurs documents.

Pour aller plus loin… Entraînez-vous avec le sujet zéro officiel de l’épreuve
Le sujet de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique