Partager :

Artistique, professionnel et citoyen : les parcours éducatifs

Votre enfant est déjà familiarisé avec deux d’entre eux : le parcours Avenir et le parcours Education artistique et culturelle. Le troisième – le parcours Citoyen – est plus récent. Il est né après les attentats de janvier 2015.


Ces trois parcours s’intègrent dans la formation de votre enfant, sans heures dédiées, par l’intermédiaire d’exercices, de leçons, de projets, de débats, de stages, de rencontres externes (membres d’associations, élus, chefs d’entreprise, artistes…), à l’initiative et en concertation avec les enseignants. L’un de ces dispositifs peut aussi être évalué dans le cadre de la nouvelle épreuve orale du brevet 2017.

Le parcours Education artistique et culturelle pour s’initier aux arts et au patrimoine

Depuis la rentrée 2015, le PEAC a pour objectif de cultiver la sensibilité et la curiosité artistique de votre enfant, sa faculté de jugement et son esprit critique à travers des techniques d’expression, des études d’œuvres, des échanges avec un artiste ou un créateur…

Le parcours Avenir pour découvrir le monde professionnel

Mis en place à la rentrée 2015, le parcours Avenir remplace dorénavant l’option Découverte Professionnelle (3h en 3e). Mais l’esprit reste le même : faire découvrir à votre enfant le monde socio-économique, l’informer sur les formations et les métiers qui s’offrent à lui après le collège, à travers des visites d’entreprise, l’accueil de professionnels en classe, des stages…

Le parcours Citoyen pour apprendre les valeurs de la République

Plus récent que les deux autres parcours, le parcours Citoyen veut contribuer à faire de votre enfant un futur citoyen, respectueux des droits, de la loi et de la démocratie, à travers l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, la vie sociale et l’engagement de votre enfant dans le collège ou dans une association.