Partager :

Comment se déroule l’épreuve orale d’histoire des arts au brevet ?

Comment se déroule l'épreuve orale histoire des arts au brevet ?Un peu stressé par cette épreuve orale du brevet, vous vous demandez sûrement comment va-t-elle se passer. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien appréhender ce grand oral sur l’histoire des arts.


Le déroulé de l’épreuve

Dotée d’un coefficient 2, l’épreuve Histoire des arts se déroule dans la majeure partie des cas à l’oral devant un jury composé de deux enseignants et dure 15 minutes au total. Parmi ces deux professeurs, au moins un doit enseigner l’histoire, les lettres, l’éducation musicale ou les arts plastiques. Le second professeur ne doit pas avoir encadré la préparation de l’élève à l’épreuve.

Le jury évalue l’élève à partir d’un sujet présent sur une liste de cinq objets d’étude sélectionnés par l’élève, avec accord des professeurs chargés de leur préparation tout au long de l’année de 3e. Trois de ces sujets doivent obligatoirement relever du 20e ou du 21e siècle et porter sur trois domaines artistiques distincts à choisir parmi :

  • arts du langage,
  • arts du quotidien,
  • arts du son,
  • arts du spectacle vivant,
  • arts du visuel,
  • arts de l’espace.

 

Une multitude de sujets d’étude possibles au brevet

Peinture, littérature, musique, patrimoine, tout art et toute œuvre peut faire l’objet d’un sujet d’étude (tableau, poème, affiche, chanson, monument…) d’histoire des arts.

Les élèves étudient tout au long de l’année différentes œuvres, en accord avec leurs professeurs. Ils sont amenés à visiter des musées, des monuments historiques, visionner des films en rapport avec leur objet d’étude, afin de rendre compte de manière exhaustive de l’étude physique et historique de l’œuvre. Le jour de l’épreuve orale d’histoire des arts, le ou les candidats se présentent devant le jury accompagnés de leur dossier et de leur exposé ainsi que des supports réalisés tout au long du projet (powerpoint, dvd, exposition…).

 

Le jour de l’oral d’histoire des arts

L’élève dispose de 5 minutes pour présenter son exposé, suivi d’un entretien avec le jury de 10 minutes. En cas d’exposé en groupe (trois candidats maximum), chaque élève membre du collectif dispose de 5 minutes d’expression orale suivies d’un entretien de 10 minutes avec le jury pour l’ensemble du groupe.

Pour évaluer et noter l’épreuve histoire des arts, le jury dispose d’une grille composée de critères d’évaluation. Sachez que vous devrez être à même de situer l’œuvre dans son contexte historique, artistique ou social, de la comparer à d’autres références similaires et surtout à apporter votre propre jugement personnel et critique.

 

Notation de l’épreuve

L’épreuve histoire des arts est notée sur 20 avec un coefficient de 2. Devenue épreuve obligatoire au brevet depuis 2011, cela signifie que tous les points sont pris en compte. N’hésitez pas à utiliser notre outil de calcul de points pour savoir le nombre de points qu’il vous reste à gagner en juin.