Partager :

Bien préparer son oral d’histoire des arts du DNB

Bien préparer son oral histoire des arts du brevetSi le brevet est le premier examen de votre vie, l’histoire des arts est votre premier grand oral. Une raison suffisante pour bien le préparer. Voici quelques conseils qui vous aideront à gagner en assurance le jour J.


Miser sur l’originalité

Le premier conseil pour bien maîtriser l’épreuve histoire des arts du brevet est de bien choisir ses œuvres, autrement dit de choisir des œuvres qui vous plaisent et vous parlent. N’hésitez pas à sélectionner des œuvres originales, qui permettront de vous démarquer par rapport à d’autres élèves. Chercher des anecdotes, des histoires drôles ou tout autre détail étonnant peut également s’avérer être payant vis-à-vis du jury. Plus vous serez motivé et intéressé par votre sujet, plus les mots vous viendront facilement.

 

Bien préparer son travail en amont

Pour être à l’aise le jour de l’oral, pas de secret : il faut avoir travaillé en amont ! Pour cela, les collégiens doivent participer activement à la préparation du dossier : recherches documentaires, découverte, analyse et compréhension de l’œuvre… Toutes les étapes dans la préparation du projet sont importantes pour bien maîtriser les différents sujets d’étude. Et cela est d’autant plus vrai si vous avez décidé de travailler en groupe pour cette épreuve : le désinvestissement éventuel d’un des membres dans l’élaboration du projet ne manquera pas d’être remarqué par le jury.

 

S’entraîner à l’expression orale

Autre astuce, ne pas hésiter à s’entraîner et à répéter l’exposé oral que vous présenterez à l’épreuve histoire des arts du brevet à la maison, voire à vous enregistrer pour corriger les tics de langages.

Autre élément important, il faut essayer de contrôler ses gestes et surtout bien respirer. Enfin, ne pas hésiter à regarder le jury droit dans les yeux pour leur prouver que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes intéressé par son contenu.