Partager :

Pourquoi apprendre par coeur ?

Le brevet approche à grands pas. Depuis plusieurs semaines, vous n’avez plus qu’une seule priorité : réviser. Plus question de perdre votre temps, vous devez être le plus efficace possible ! L’apprentissage "par coeur" constitue-t-il la solution idéale ?


Le "par coeur" : indispensable dans certains cas

Les dates en histoire, les verbes irréguliers en anglais, les théorèmes de maths, les capitales en géo… certains points du programme nécessitent d’être connus sur le bout des doigts. Vous devez donc les apprendre "par coeur" pour acquérir les réflexes qui vous seront bien utiles devant votre copie d’examen. Par exemple, en entendant une date-clé, l’événement qui lui est associé vous viendra instantanément à l’esprit.

Si vous éprouvez des difficultés à retenir facilement et rapidement ces informations, faites preuve d’imagination pour trouver des moyens "mnémotechniques" (astuces, jeux de mots…).

Sachez enfin que, contrairement aux idées reçues, l’apprentissage "par coeur" ne nécessite que peu d’efforts. Et pour cause : il fait uniquement appel à la mémoire, et non à la réflexion.

 

Une méthode qui a tout de même ses limites

Apprendre sans développer de regard critique et sans réfléchir réellement à la succession de mots débités prouve que le "par coeur" a aussi ses limites ! Que ferez-vous face à un exercice légèrement différent de celui abordé en cours ? Vous risquez de paniquer !

Pour éviter les "trous de mémoire", comprenez ce que vous apprenez et vous vous adapterez facilement à de nouveaux énoncés lors de vos épreuves !

 

Trouver le bon compromis

Vous l’aurez compris : l’apprentissage "par coeur" est adapté dans certaines situations, mais ne doit pas être systématique lors de vos révisions. Voici quelques conseils pour éviter les trous de mémoire et les copies blanches le jour du brevet :

  • apprenez par coeur les points-clés et les plans de vos cours pour avoir sous la main quelques repères ;
  • composez avec les caractéristiques de votre mémoire : si elle est plutôt "visuelle", mémorisez la façon dont sont agencés vos cours sur vos cahiers ; si elle est plutôt "auditive", efforcez-vous de réviser à haute voix ;
  • réécrivez vos cours en les reformulant avec vos propres mots : quand vous les lisez, demandez-vous si chaque paragraphe fait sens pour vous ;
  • variez les supports d’apprentissage pour vous distraire en révisant : pour l’histoire et la géographie, pensez par exemple aux documentaires télévisés.
  • procurez-vous des fiches de synthèse : vous gagnerez du temps et bénéficierez d’une formulation différente et bénéfique.
  • refaites vos exercices : c’est le meilleur moyen pour dresser un bilan des points-clés retenus, et voir la réflexion que vous êtes capable de mener.

 

Alors, plutôt que d’apprendre "par coeur", mettez du coeur dans vos révisions !