Partager :

S’auto-évaluer grâce au brevet blanc

Le brevet est dans quelques mois ! Vous vous dites peut-être que l’échéance est tellement loin que vous y penserez plus tard ? Détrompez-vous, la préparation à l’examen dure toute votre année scolaire ! Apprendre vos cours ne suffit pas, vous devez affronter la théorie à la pratique et vérifier si vous avez bien assimilé vos connaissances et savoir-faire. Pour cela, un outil simple et efficace de préparation au brevet, mais également à vos contrôles, est de vous plonger dans les conditions d’examen !


Où trouver des brevets blancs ?

Rien de plus simple ! France-examen a spécialement mis au point un service de brevet blanc ! Il s’appuie sur les annales du brevet en français, maths et histoire-géo depuis 1998.

 

Comment ça fonctionne ?

  • Vous tirez un sujet au sort dans une matière donnée.
  • Vous faites votre devoir comme si vous étiez le jour J !
  • Vous pouvez consulter ensuite le corrigé en ligne.

 

Utilité du brevet blanc

Cette méthode vous permet de confronter vos savoirs et savoir-faire à la réalité de l’examen et donc de vous évaluer. De plus, c’est un bon entraînement aux différents types d’épreuves qui vous donne l’occasion de voir si vous êtes capable de réaliser votre devoir dans les temps.

 

Quelques conseils pour bien utiliser les brevets blancs

Pour réaliser au mieux un brevet blanc, mettez-vous dans les conditions d’examen. C’est-à-dire : isolez-vous, éteignez la télé, votre chaîne hi-fi, votre portable. Ne vous aidez pas de vos cours, respectez le temps prévu.

 

Quelles conclusions en tirer ?

Votre devoir est proche du corrigé ?

Félicitations ! Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant ! Vous n’en êtes qu’à la moitié de l’année et vous devez fournir encore des efforts

 

Votre devoir ne correspond pas au corrigé ?

Ne paniquez pas pour autant, sachez tout d’abord qu’il n’y a pas une façon de traiter un sujet, surtout dans les matières littéraires, et que nos corrigés sont des éléments ayant pour vocation de vous guider et non de vous imposer une seule façon de voir.

Ensuite, essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné : un manque de méthode ? La non-connaissance de telle partie du cours ? Votre aversion envers cette matière ?

Quelle que soit la cause, sachez que chaque problème a une solution ! Vous pouvez tout d’abord consulter nos fiches de méthode et fiches de cours, demander des éclaircissements à votre enseignant sur un point de cours obscur, prendre des cours de soutien pour combler vos lacunes.

Alors, prêt pour le brevet blanc ? C’est parti !