Partager :

Comment vous rendre utile sans agacer votre enfant ?

Dans quelques semaines, les épreuves du brevet vont débuter. Même s’il ne le montre pas, votre enfant a plus que jamais besoin de vous. Voici un petit guide pour vous aider à jouer aux parents modèles… à condition, bien sûr que votre enfant accepte cette intrusion dans sa vie.


Jouer votre rôle de parent à 100 %

Comment aider au mieux votre enfant pendant les révisions ? Tout simplement, en lui facilitant la vie par de petites attentions au quotidien. Par exemple :

  • Mettez à sa disposition le matériel nécessaire pour lui permettre de réviser dans des conditions optimales : un espace réservé avec un bureau, un ordinateur, des annales et des fiches de cours
  • Préparez-lui à manger… il n’y a rien de meilleur que les bons petits plats de papa-maman ! Privilégiez notamment les sucres lents, parfaits pour supporter des efforts de longue durée !
  • Choyez-le ! Votre enfant n’a jamais été aussi studieux, remplaçant ses sorties entre copains et copines par les révisions. Pourquoi ne pas lui prévoir de petites surprises ?

 

Soutenez-le comme un ami

Au-delà de votre rôle de parent, comportez-vous également en ami. Votre enfant aura sans doute besoin de s’aérer et se changer les idées. Pourquoi ne pas le distraire en lui proposant des sorties ? Par exemple, invitez-le à faire du shopping, à manger au restaurant… si bien sûr, il en manifeste l’envie. Vous pourrez mettre à profit ces moments pour discuter avec lui, lui manifester votre soutien. Parlez-lui de vos propres souvenirs de révisions, sur le ton de la plaisanterie, par exemple. Un bon moyen de dédramatiser un peu les examens qui l’angoissent tant en ce moment ! Offrez-lui aussi la possibilité de se détendre en autorisant les sorties entre copains, son émission favorite et la pratique de son sport habituel.

 

Mettez-vous dans la peau d’un prof

Endossez également le costume de professeur. S’il le souhaite, vous pouvez l’aider à réciter ses leçons. Règles de grammaire, dates d’histoire, verbes irréguliers en anglais, formules de maths : autant de points que votre enfant devra connaître par coeur. Pour des révisions plus complexes, si vous ne vous sentez pas capable de le soutenir, sachez que des professionnels peuvent s’en charger à domicile. Offrez-lui un coaching personnalisé. Inutile de préciser qu’il ne remplacera jamais votre présence auprès de votre enfant !

 

En cette période de révisions, vous allez donc devoir endosser plusieurs casquettes : celle d’ami, de professeur… et celle de parent, plus que jamais !