Partager :

Spécial parents : 10 résolutions pour aider son enfant en 3e

10 bonnes résolutions pour aider votre enfant en 3ePas toujours évident de soutenir ses enfants dans leur scolarité. France-examen vous propose quelques conseils-clés pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant dans cette nouvelle année.


1. Soyez à l’écoute

Votre enfant doit se sentir soutenu et valorisé. Posez-lui des questions sur ses amis, ses enseignants, le déroulement des cours, les événements de sa journée, sans pour autant que cela vire au harcèlement !

 

2. Fixez avec lui des objectifs précis

Evitez les "révise " ou "fais tes devoirs". Préférez les objectifs précis, réfléchis et négociés avec lui : "20 min/jour d’orthographe", "1h/semaine avec un professeur particulier", "augmentation de 2 points en mathématiques en fin de trimestre".

 

3. Impliquez-vous

Intéressez-vous un maximum à ce qu’il fait et participez aux devoirs et aux révisions tant que votre enfant l’accepte ou le demande. Si vous vous sentez dépassé par le programme de mathématiques ou par le manque de temps, faites-le aider par un professeur particulier, lui aussi pourra vous aider à mieux comprendre ses besoins.

 

4. Respectez son rythme de travail

Il révise le soir tard ou tôt le matin, avec des copains ou à la bibliothèque : c’est sa solution et il faut l’accepter ! Si vous êtes vraiment inquiet, posez-lui des questions en essayant de comprendre comment il révise afin de l’orienter si vous en sentez le besoin.

 

5. Rendez-vous aux réunions parents-professeurs

Vous serez au courant de ses comportements en classe et pourrez demander des conseils pour l’aider. Vous pourrez aussi donner votre avis et mieux appréhender vos conversations avec lui.

 

6. Relativisez et prenez du recul

Ne mettez pas la pression et gardez votre calme face à une mauvaise note. Essayez plutôt de comprendre ce qui explique cette note. Trouvez un équilibre entre votre désir qu’il réussisse à tout prix et ses capacités réelles.

 

7. Laissez-le s’amuser

Le brevet c’est important, mais les loisirs aussi ! Laissez à votre enfant du temps libre pour décompresser, s’amuser avec ses amis, pratiquer son sport favori, etc. L’esprit détendu il n’en sera que plus efficace pour travailler.

 

8. Pensez à jeter un oeil sur ses cahiers

Vérifiez son carnet de liaison (retard, absence, mots de discipline), de temps en temps son cahier de texte et autres cahiers afin de repérer un manque de sérieux ou de discipline passager. Cependant, attention de ne pas tomber dans un contrôle systématique, apprenez à lui faire confiance !

 

9. Soutenez votre enfant tout autant que les professeurs et tous les acteurs pédagogiques de l’établissement

Une punition trouve toujours une autre explication que "c’est la faute de mon voisin" ou "mon prof ne m’aime pas". Il est important que votre enfant accepte l’autorité. Toutefois, essayez de comprendre ce qu’il s’est passé avant de prendre parti.

 

10. Récompensez ses efforts

Lorsqu’il ramène des bons résultats, qu’il atteint ses objectifs, félicitez-le oralement, ou autorisez une sortie habituellement interdite ou sur laquelle il compte beaucoup. Encouragez-le, c’est aussi le moyen de lui donner confiance en lui.