Partager :

Conseils de parents pour bien attaquer l’année

Conseils aux parents pour bien attaquer l'annéeL’année du brevet est une année charnière dans le cursus de votre enfant. Si ce n’est déjà fait, il va devoir prendre son autonomie par rapport à son travail, trouver son rythme et poser ses habitudes de travail, préparer son premier examen, mener son orientation pour le secondaire. Tous n’ont pas la maturité, ni la concentration nécessaires pour relever ce défi. Cette année, comme jamais, vous avez votre rôle à jouer. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès le mois de septembre.


Motivez votre enfant

Un élève de 3e ne se projette pas encore dans l’avenir. Aidez-le à prendre conscience des enjeux futurs, définir des objectifs précis et réalistes et la stratégie adaptée pour les atteindre.

C’est à lui de se mobiliser, de choisir ses options (vérifiez leur pertinence et la charge de travail qu’elles représentent) et de se remettre en cause. Il doit comprendre qu’il sera gagnant s’il fait l’effort de s’appliquer régulièrement et avec discipline sur le long terme.

Ayez confiance en lui. Donnez-vous, ensemble, le temps de bien faire, et acceptez les écueils comme un défi plutôt que comme des injustices. Engagez-vous à fournir aussi des efforts, à ne pas vous fâcher en cas de zéro accidentel, et à intervenir pour comprendre et l’aider à surmonter ses difficultés.

 

Assurer un cadre de vie et un rythme de travail

Les vacances sont terminées et avec elles toutes les autorisations exceptionnelles. Rétablissez les règles et des horaires raisonnables sans faillir : douche et petit-déjeuner à 7h, dîner à 19-20 h, extinction des feux à 22h-22h30.

Assurez-vous qu’il dispose d’un endroit calme, sans télévision, ni ordinateur. Gardez l’oeil sur ses affaires de classe, ses livres et son matériel obligatoire.

Invitez-le à indiquer sur un calendrier annuel mural les échéances importantes (exposés, contrôles, examens). Il pourra mieux anticiper et s’organiser. Vérifiez que ses journées ne soient pas trop chargées.

Les devoirs requièrent environ 2 heures quotidiennes la semaine, au moins le double le week-end. Imposez l’usage d’un réveil pour fixer son temps de travail : il ne pourra quitter son bureau qu’après sa sonnerie.

Procédez aux vérifications médicales habituelles : vue, audition, dents, posture. C’est important en cette période de croissance rapide de l’enfant.

Evitez de partir systématiquement tous les week-ends. Priorité au travail !

 

Suivez-le dans ses devoirs

 

Répétez-lui que :

  • "les devoirs passent avant les loisirs" ;
  • "ce qui est fait n’est plus à faire" ;
  • "plus il sera attentif et appliqué en cours, plus il réduira son temps de travail à la maison".

 

Expliquez-lui qu’il doit :

  • apprendre les cours au fur et à mesure ;
  • se méfier des interros surprises ;
  • se référer à un ouvrage ou un dictionnaire ;
  • faire des recherches ;
  • recommencer les exercices ;
  • soigner son orthographe et son écriture.

 

Aidez-le à devenir autonome :

  • laissez-le travailler et ranger ses affaires seul ;
  • ne répondez jamais à sa place ;
  • respectez son raisonnement, sa rédaction, sa présentation dès lors qu’ils sont corrects.

 

Bien faire ses devoirs signifie :

  • comprendre et définir le travail à faire ;
  • relire les cours et corriger les fautes ;
  • clarifier ce qui n’a pas été compris ;
  • faire les exercices et s’avancer.

 

Interdisez tout écran pendant le travail scolaire, même s’il prétend qu’il lui est indispensable.

 

Ne vous cassez plus la tête sur les activités extrascolaires

Musique, théâtre, danse, poterie, sports de combats, sports collectifs, natation, etc. L’offre est de plus en plus riche et variée. Comment proposer à son enfant un maximum de possibilités et choisir celles qui lui conviennent ? Certains enfants ont des désirs précis. D’autres préfèrent rester au calme. Ne forcez pas votre enfant !

Pratiquer une activité sportive et une activité artistique, c’est l’équilibre idéal. Mais limitez-le à deux activités. Encouragez sa curiosité mais apprenez-lui aussi à faire des choix. Inscrivez-le à l’essai pour une ou deux séances. Sinon, adressez-vous aux centres sportifs qui proposent une initiation à plusieurs sports ou aux conservatoires de musique qui, la première année, travaillent trois instruments différents.

Renseignez-vous sur les activités proposées par son collège, souvent originales, certaines correspondent même à des disciplines en option au baccalauréat. Votre enfant pourra s’y défouler et y retrouver ses amis. Assurez-vous qu’il lui reste du temps pour ne rien faire, rêver et voir ses copains. Les loisirs à répétition fatiguent, énervent, font se coucher trop tard, empêchent de se concentrer.

Il est aussi possible de lui offrir un environnement culturel satisfaisant, à moindre coût. Le cinéma, la télévision et même Internet peuvent être de formidables vecteurs culturels, à condition d’être sélectif, exigeant et vigilant. N’oubliez pas que la bibliothèque municipale vous permet d’avoir des livres à moindre coût et que les musées proposent des journées gratuites pour les visites.

Un stage en entreprise est prévu pour la fin de l’année. Dès la rentrée, commencez à y penser avec lui pour ne pas être pris de court. Ce stage peut être l’occasion de confirmer une vocation précoce ou celui d’éveiller votre enfant au monde de l’entreprise. Parlez-lui des métiers qu’exercent les membres de votre entourage, encouragez-le à poser des questions, posez des jalons.

Si chacun a fait de son mieux (lui pour travailler, vous pour l’encourager), l’année devrait bien se passer. N’oubliez pas de lui répéter que quoi qu’il arrive, vous l’aimerez et le soutiendrez toujours.