Partager :

Troisième : se préparer aux premiers contrôles

Réussir ses premiers contrôles en 3e Le premier trimestre est bien entamé. Vous maîtrisez votre emploi du temps, avez cerné vos enseignants et vous êtes fait une idée de l’ambiance de l’année. Mais déjà tombent les premiers contrôles…


Préparez-vous à tenir la distance

L’élan de la rentrée va vite tomber et la charge de travail s’accroître. Pour éviter le découragement, répétez-vous que vous travaillez maintenant pour un bel avenir demain. Organisez-vous et responsabilisez-vous.

 

De la méthode encore et toujours

Le travail débute en classe : écoutez, notez le cours, participez pour comprendre et prendre confiance en vous, rattrapez rapidement toute absence.

Chaque jour, mettez-vous au travail dès le retour à la maison :

  • anticipez les contrôles ;
  • avancez-vous un peu chaque soir ;
  • rédigez des fiches pour assimiler vos leçons ;
  • faites les exercices d’application ;
  • organisez des séances de travail avec un ou des amis pour réviser langues vivantes, histoire ou sciences.

Rappelez-vous que mémoriser n’est pas tout, il est essentiel de comprendre ce que vous apprenez pour parvenir à restituer votre savoir.

 

Travaillez chaque matière de façon stratégique

  • mathématiques : maîtrisez les théorèmes et axiomes mais surtout refaites les exercices vus en cours et à la maison comme les démonstrations. Si vous arrivez à expliquer la leçon à un copain c’est que vous la maîtrisez !
  • français : dictée, rédaction, orthographe, genres littéraires et figures de style. Beaucoup de notions à assimiler. Faites des fiches et plongez-vous dans les manuels. Vous êtes mauvais en orthographe ? Piochez des sujets d’annales et entraînez-vous à la dictée à l’aide de vos parents !
  • langues étrangères : apprenez le vocabulaire et la grammaire de votre cours, mais perfectionnez-vous de façon sympa en essayant de traduire des chansons et en lisant des magazines étrangers.
  • histoire-géo : vous devez connaître parfaitement votre cours (dates, événements, etc.), mais ne l’apprenez pas bêtement ! Documentez-vous (internet, livres, films) pour mieux comprendre votre cours et gagner des points.

 

Les révisions la veille d’un contrôle

Rajoutez deux heures de révision au planning. Relisez plusieurs fois le cours, refaites les interrogations précédentes en tâchant de ne pas reproduire les mêmes erreurs, puis fermez tout et mettez-vous à la place du professeur, devinez ce qu’il pourrait demander.

 

Le jour J, soyez sûr de vous !

La veille, préparez votre sac. Avancez votre réveil pour disposer d’un petit temps pour relire fiches et détails importants. Emportez une pomme ou une barre de céréales et un peu d’eau.

Vous ne vous sentez pas prêts ? Ne paniquez pas, soufflez, lisez attentivement sujet et consignes. Repérez les mots et notions-clés. Faites de votre mieux, sans oublier de vous relire avec soin et de corriger vos fautes.

 

Ne prenez pas votre note comme un jugement sans appel elle permet de détecter vos faiblesses, d’évaluer votre progression, c’est avant tout un défi à relever. Fixez des objectifs réalistes et remontez régulièrement votre moyenne.