Partager :

Mauvaises notes : quelles conclusions en tirer ?

Mauvaises notes : quelles conclusions en tirer ?Pas de drame ! Tout élève rencontre des crises dans sa scolarité. Prises à temps, elles lui permettent de faire le point sur sa façon de travailler et de gagner en connaissance de soi, autonomie et maturité. Quelques situations courantes et les pistes à suivre


Votre enfant traverse un âge critique

D’une émotivité exacerbée, toute tension familiale, trouble amoureux ou relation conflictuelle avec un enseignant peuvent le déstabiliser. Voyez si vous pouvez l’aider à relativiser et à dépasser cette situation.

Considérez votre attitude : avez-vous été trop absent, trop exigeant ? Cherche-t-il à s’opposer à vous ?

Rencontrez avec lui ses professeurs. Ces discussions le responsabilisent, lui permettent d’apprivoiser ses difficultés.

Pour garder sa confiance, évitez d’alerter l’environnement familial.

Reportez vos efforts sur le leitmotiv : motiver, encadrer, encourager.

 

Votre enfant est motivé

Mais, un changement de professeur, de niveau ou d’établissement, ont pu le fragiliser, révéler lacunes et mauvaises méthodes. Réagissez avant que le retard ne se creuse et que le stress ne le gagne :

  • Faites un bilan par matière. Cernez ses difficultés et vérifiez qu’il ne perd pas ses moyens pendant les devoirs sur table.
  • Voyez les professeurs concernés et leurs attentes. Décidez ensemble d’un plan de bataille réaliste pour rattraper le niveau.
  • Des cours particuliers seront efficaces s’il décide de s’y investir. Sinon, avec de la rigueur, il peut travailler seul en s’aidant de fiches de cours par exemple.

 

Votre enfant ne fait pas de son mieux

Jusque-là, il réussissait sans effort. Aujourd’hui, ses camarades le rattrapent : ces mauvaises notes sont un premier avertissement.

  • Faites-lui prendre conscience qu’une situation n’est jamais acquise, qu’il doit savoir se remettre en question, changer sa façon de travailler et de suivre les cours et écouter ses professeurs.
  • Favorisez une activité culturelle, artistique ou sportive qui passionne votre enfant et où il se dépasse. Montrez-lui les liens qui existent entre apprentissages scolaires et vie hors du collège.
  • Usez d’autorité quand il se décourage, félicitez les efforts (les résultats sont rarement immédiats) en lui octroyant de petits privilèges.

 

Votre enfant refuse de travailler

Il n’a pas d’objectif clairement défini pour l’avenir et considère perdre son temps :

  • Proposez des mini-objectifs et récompenses à court terme.
  • Soyez ferme sur le temps passé sur les devoirs, la tenue des cahiers.
  • Revoyez ensemble les méthodes
  • Soyez vigilant, gardez un contact régulier avec les enseignants.
  • Amenez-le à réfléchir à ses projets de vie, consultez éventuellement un conseiller d’orientation, encouragez toute démarche ou rencontre susceptible de susciter une prise de conscience.

 

Attention, votre angoisse peut paralyser votre enfant. Tout est encore rattrapable, si les causes sont bien analysées, les bonnes décisions prises et que votre enfant est convaincu de leur bien-fondé.