Partager :

Motiver son enfant dans son travail scolaire

Motiver son enfant dans le travail scolaireLorsque votre enfant se transforme en ado, vous aussi subissez une étrange mutation : vous vous transformez en "parent d’ado" et faites la connaissance de cet adulte en devenir aux traits changeants et aux attitudes exaspérantes. Dans ce contexte, vous devez persister, l’aider à garder un bon rythme de travail jusqu’au brevet et au-delà.


Faites un travail sur vous

Rappelez-vous vos réactions à son âge, relativisez ses attitudes : votre enfant ne se résume pas à son comportement ou à ses résultats scolaires. Trouvez le bon vocabulaire, bannissez les remarques négatives. Ne le jugez jamais hâtivement : votre enfant vit dans un monde qui n’est déjà plus le vôtre. Plus que jamais, il a besoin d’être sécurisé par une présence forte et bienveillante ; c’est votre rôle et la base de vos futures relations d’adultes.

Valorisez le travail et le sens de l’effort

Beaucoup d’adolescents n’ont pas compris la nécessité de l’effort et rechignent à se lancer dans les révisions, recherches et apprentissages par coeur. Vous avez un rôle "d’entraîneur", de coach sportif à jouer. Montrez-lui que vous croyez en sa capacité à réussir, malgré les hauts et les bas. Donnez-lui confiance en lui : c’est le meilleur moyen pour lui donner envie de s’investir et d’y croire à son tour.

Ouvrez son horizon…

…sur une vision positive des études et du monde du travail. Démystifiez la réussite : chacun peut réussir à sa manière. Communiquez sur vos expériences. Faites-lui rencontrer des gens passionnés, valorisez leur sens de l’effort. Si votre ado fixe ses propres objectifs, c’est déjà gagné, il acceptera votre aide.

Evaluez ses capacités

Mais aussi ses acquis, ses lacunes, sa capacité de travail, sans le surévaluer. Vous pourrez l’aider à se fixer des objectifs accessibles et éviter les crises de découragement. Restez en contact avec l’équipe enseignante et informé de ses résultats. Revoyez régulièrement objectifs et stratégie selon son évolution.

Faites un pacte gagnant-gagnant avec lui

Il doit sentir que vous investissez sur lui, et comprendre que le travail efficace est une question de bonnes habitudes. Travailler maintenant lui permettra d’économiser du temps et des efforts plus tard. Ne cherchez pas la perfection mais valorisez plutôt sa progression. Restez vigilant et ferme sur les baisses de régime. Apprenez-lui à affronter ses difficultés et à repousser ses limites.

Soutenez les premiers résultats

Aidez-le à en prendre conscience, encouragez-le à poursuivre. Rencontrez son professeur pour l’informer de ses efforts. Chouchoutez-le comme un grand sportif qui traverse une passe difficile, mais ne renonce pas et va marquer avant la fin de la saison. Malgré toute votre bonne volonté et celle de votre enfant, le système scolaire, très formaté, ne correspond pas à tout le monde. Le grand danger du "décrochage scolaire" c’est d’être privé de choix. Appuyez-vous sur cette notion pour encourager votre enfant à aller le plus loin possible.