Partager :

Bien suivre sa scolarité en 3e

Suivre la scolarité en 3e de son enfantEn cette année d’examen, vous avez bien l’intention de porter un regard attentif au parcours de votre enfant. Bien que tout à fait légitime, cette volonté peut paraître difficile à mettre en oeuvre. Vous manquez de repères en la matière ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon équilibre.


Encadrer au sens propre

Rappelez-vous qu’en plus de son examen, votre enfant traverse une autre épreuve charnière : celle de l’adolescence. A ce titre, il cherche sans doute à s’affranchir : évitez donc de le materner à l’excès. Fournissez-lui plutôt des repères en balisant au mieux son année scolaire, par exemple avec :

  • un planning de révisions à l’année,
  • un système de récompenses obtenues en fonction de ses résultats,
  • un rituel de travail
  • etc.

En fixant avec lui un tel cadre de travail, vous observerez du même coup sa progression et cernerez ses difficultés éventuelles.

Pensez également à l’épauler dès que possible mais dans tous les cas, ne vous imposez jamais à lui. Contentez-vous de vous tenir dans les starting blocks, au cas où il aurait besoin de vous !

 

Communiquer : une démarche cruciale

Attachez-vous à instaurer, autant que possible, un véritable dialogue avec votre fils ou votre fille. D’autant que les sujets ne manquent pas :

  • l’emploi du temps : recopiez-le sur un coin de votre agenda en début d’année. Ainsi vous pourrez par exemple demander à votre enfant comment s’est passé son cours de maths du jour ou quelle discipline il pratique en ce moment au sport.
  • les notes : ne questionnez pas votre enfant tous les jours à ce sujet pour qu’il ne se sente pas "harcelé". Essayez d’instaurer un rituel en fin de semaine pour faire un point sur sa progression, plutôt que sur les seuls résultats chiffrés. Et pourquoi ne pas sortir de temps à autre votre propre carnet de notes pour détendre l’atmosphère ?
  • l’orientation : essayez d’identifier avec votre enfant les matières et les sujets qui l’intéressent le plus. En parallèle, accompagnez-le dans ses recherches et renseignez-vous sur les différentes filières à même de lui convenir.

 

Des alliés de poids à votre disposition

Vous pouvez compter sur plusieurs alliés de poids pour vous faire une idée précise du niveau de votre enfant :

  • le carnet de liaison : véritable vade-mecum du comportement, il fait état des éventuels retards, absences et manquements disciplinaires.
  • le bulletin scolaire : avec son rythme de parution trimestriel, il offre une vision très représentative des résultats de votre enfant, matière par matière, et en comparaison avec l’ensemble de la classe. Un incontournable.
  • les professeurs : ils peuvent vous fournir quelques précieux conseils pour aider votre enfant, notamment lorsque vous maîtrisez mal une matière ou un domaine particulier. Pour un bilan plus complet, pensez à prendre rendez-vous une fois dans l’année avec le professeur principal de votre enfant.