Partager :

Comment passer son brevet à la session de remplacement de septembre ?

Les modalités pour passer son brevet en septembreLa session de remplacement du brevet en septembre n’est pas très connue, et pourtant, elle permet aux élèves qui n’ont pas pu se rendre aux épreuves de juin de passer leur examen dans des conditions normales.


Qui peut passer son brevet en septembre ?

Les candidats au brevet, qui pour une raison justifiée (maladie, décès, accident…) n’ont pu se présenter à une ou plusieurs épreuves du brevet peuvent bénéficier de la session de remplacement organisée en septembre par le rectorat de leur académie.

Si vous avez été absent le jour de l’oral de l’épreuve d’histoire des arts, vous pourrez alors repasser cette épreuve à l’écrit lors de la session de remplacement.

 

Quels justificatifs produire et comment s’inscrire à la session de septembre ?

Si vous êtes absent à une épreuve du brevet, vous devez envoyer par courrier le plus rapidement possible une lettre accompagnée des justificatifs d’absence (copie d’acte de décès, justificatif maladie ou d’hospitalisation…) au rectorat de votre académie. Seul le recteur va décider de vous inscrire ou non à la session de remplacement, après étude de votre cas.

 

Comment se déroulent les épreuves du brevet en septembre ?

Si après acceptation de votre dossier par le rectorat, vous avez été admis à la session de remplacement du brevet, vous devrez repasser toutes les épreuves, même si vous n’avez manqué qu’une seule d’entre elles. Vous devrez également repasser votre épreuve d’histoire des arts mais à l’écrit cette fois-ci. N’oubliez pas d’apporter avec vous votre convocation aux épreuves du brevet ainsi que tous les papiers nécessaires pour passer le DNB.

 

Comment gérer son entrée au lycée et sa session de remplacement du brevet ?

Prévues la première quinzaine de septembre, les épreuves de remplacement du brevet empiètent du coup sur la rentrée au lycée prévue elle, début septembre. Afin de concilier ces deux événements, adressez-vous au chef d’établissement de votre futur lycée d’affectation afin qu’il vous délivre une dérogation vous autorisant à faire votre rentrée après la date officielle.