Brevet 2016 : toutes les dates des épreuves de la session de remplacement
Chaque année, le calendrier de la session de remplacement du brevet est fixé officiellement en même temps que celui de la session normale. Pour la session 2016, les dates ont été communiquées dans la note de service 2015-197 du 26 novembre 2015. Ce qu’il faut en retenir…
2 jours d’épreuves pour les candidats scolaires et 3 jours pour les candidats individuels
Comme pour la session de juin 2016, les épreuves de la session de remplacement du brevet sont réunies sur 2 jours : le jeudi 15 septembre 2016 pour le français et les maths et le vendredi 16 septembre pour l’histoire-géo et l’éducation civique.
Les candidats individuels qui n’ont pas bénéficié du contrôle continu en cours d’année doivent passer des épreuves en plus (langue vivante, physique-chimie, SVT, arts…). Celles-ci auront toutes lieu le mercredi 14 septembre 2016.
Des horaires et épreuves décalés entre la métropole et les DOM-TOM
Si les jours d’épreuves sont les mêmes pour tous les candidats à la session de remplacement, l’ordre des épreuves et les horaires, eux, peuvent varier selon que les élèves sont domiciliés en Métropole ou dans les DOM-TOM. Ainsi, les candidats de Guadeloupe et de Martinique commenceront à plancher le jeudi 15 septembre à 8h sur les sujets de maths tandis que les candidats de Métropole, de la Réunion et de Mayotte attaqueront une heure plus tard avec le français. Il est donc impératif de vous reporter au calendrier des épreuves du DNB qui correspond à votre situation.
Pas de session de remplacement du brevet 2016 dans les centres à l’étranger
Les élèves qui auraient dû passer leur brevet dans un centre étranger en juin 2016 n’auront d’autres choix que de venir en France s’ils souhaitent se présenter à la session de remplacement. En effet, aucun centre étranger n’organise d’épreuves au mois de septembre.
Quand vais-je obtenir les résultats du brevet de septembre ?
Les résultats du brevet passé à la session de remplacement sont publiés par les académies vers la fin du mois de septembre. Renseignez-vous auprès de votre collège ou de votre académie pour connaître les dates exactes car elles peuvent varier d’une région à une autre. Vos notes seront par ailleurs envoyées à votre domicile par votre établissement.
Sachez que si vous avez loupé votre brevet, cela ne conditionnera pas votre orientation. Vous pourrez continuer vos études et décider de le repasser en candidat libre.
Si vous redoublez et que vous n’avez pas eu votre diplôme, vous devrez le repasser. En revanche, si vous redoublez mais que vous avez eu votre brevet, vous n’êtes pas obligé de vous réinscrire à l’examen.