Partager :

Brevet à l’étranger

Le brevet à l'étranger : dates, épreuves, sujetsComme pour le bac, il est possible de passer son diplôme national du brevet (DNB) à l’étranger. Pour les candidats de métropole, il est important de surveiller ce qui se passe dans les centres étrangers comme Pondichéry, Washington ou le Liban puisque les candidats sur place y composent plusieurs jours voire semaines avant. Retrouvez dans ce dossier tous les sujets tombés au brevet à l’étranger ces dernières années.


Les dates du brevet des collèges dans les centres d’examen étrangers

Les épreuves du brevet 2016 auront lieu du 15 au 17 juin dans la plupart des centres étrangers, soit une semaine avant le brevet en France.

Mais c’est à Pondichéry, en Inde, que les collégiens vont plancher les premiers sur les sujets de français, maths, histoire-géo / éducation civique : le brevet y est en effet organisé le 25 et 26 avril 2016.

Voir toutes les dates du brevet 2016 :

 

Quelles formalités pour passer son brevet à l’étranger ?

Pour pouvoir passer son brevet des collèges dans un centre d’examens ouvert à l’étranger, il vous suffit de vous inscrire auprès du service culturel de votre ambassade de France. Chaque pays est alors associé à une académie de rattachement chargée d’organiser l’examen pour lui.

 

Quelle scolarité à l’étranger ?

Les collégiens qui suivent leur scolarité dans un pays étranger profitent d’une scolarité identique à celle suivie par les élèves français. Ils étudient les mêmes programmes scolaires et passent donc les mêmes examens. En 2014/2015, les établissements scolaires français à l’étranger ont accueilli 330 000 élèves dans le monde entier, tous niveaux confondus, parmi lesquels 205 000 élèves étrangers.

 

Des établissements scolaires homologués

Les établissements d’enseignement français sont homologués chaque année par le ministère de l’Education nationale. Après étude du dossier par les inspections générales, une commission interministérielle d’homologation rend son avis. Le ministère des Affaires étrangères le notifiera alors aux diplomates concernés. Pour être homologué, un établissement doit respecter plusieurs critères de conformité :

  • l’enseignement proposé doit être le même que celui défini par le ministère de l’Education nationale,
  • il doit préparer aux examens français,
  • les cours doivent être faits en direct et en langue française, par des professeurs titulaires et des personnels qualifiés recrutés sur place,
  • l’établissement doit être équipé de locaux adaptés aux enseignements proposés et respecter les modes de gouvernance et de gestion régissant les collèges et lycées.

 

Les sujets du brevet à Pondichéry

Comme pour le bac, les candidats au brevet domiciliés en Inde, à Pondichéry, sont les premiers à se confronter aux épreuves. Très attendus par les candidats de métropole, les sujets de Pondichéry donnent la tendance pour la saison des examens.

Voir les sujets de Pondichéry :

 

Les sujets du brevet à Washington

Les sujets tombés en Amérique du nord intéressent également beaucoup les candidats situés en France car les épreuves y sont passées quelques semaines avant le grand rendez-vous français. Ainsi, les sujets de Washington offrent de nouvelles possibilités de révisions en tenant compte des grandes tendances de l’année.

Voir les sujets de Washington :

 

Quels sujets de brevet dans les autres centres étrangers ?

La grande majorité des pays présentant des candidats au DNB organisent les épreuves juste une semaine avant leur tenue en métropole (voir le calendrier du brevet 2016 dans les centres étrangers).

Voir les sujets des centres étrangers :