Suivez-nous

Brevet Série Collège Blanc Français 2005 : Lettre ouverte

Le corrigé

  2005 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction
  Imprimer le corrige


I - QUELLE ANALYSE POUR LE SUJET ?

On vous demande dans ce sujet d'écrire une lettre ouverte dans le journal du collège. En effet, on imagine que vous vous sentez attiré(e) par une activité ou un domaine professionnel majoritairement représenté par le sexe opposé et que vous devez subir les arguments sexistes de votre entourage.
Dans votre lettre, vous protestez contre ces préjugés.
Vous devez d'abord raconter dans quelles circonstances est née cette attirance puis les raisons qui vous poussent à écrire. Votre texte comprend donc un récit et une partie argumentative.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Le sujet est assez original, à l'instar du personnage de George Sand. Cependant, il n'est pas certain que le thème a inspiré les élèves de troisième. On aura dû sans doute faire de gros efforts d'imagination pour se "mettre en situation".

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Vous deviez avant tout respecter la situation d'énonciation : vous écrivez une lettre ouverte dans le journal du collège.
Vous êtes donc un(e) élève de troisième attiré(e) par une activité ou un domaine professionnel "réservés" à l'autre sexe.
Vous ne deviez pas signer votre lettre, ou prendre un pseudonyme.
La présentation et la rédaction devaient être celles d'une lettre avec toutes les caractéristiques du style épistolaire.
Il ne fallait négliger ni l'orthographe ni la correction de la langue.

Dans une première partie, vous racontiez les circonstances dans lesquelles est née l'attirance pour ce domaine ou cette activité.
Petite fille, vous étiez en admiration devant les camionneurs.
Petit garçon vous avez décidé d'être "esthéticien", "puériculteur"...
Vous pouviez imaginer toutes circonstances à condition de respecter la vraisemblance.

Dans une deuxième partie, vous deviez exposer dans une argumentation structurée les raisons qui vous ont
poussé(e) à écrire cette lettre.
Vous y répondez point par point aux attaques et critiques sexistes de votre entourage.
Vous aurez été amené(e) sans doute dans cette partie à revenir sur le débat "différence et complémentarité de l'homme et de la femme".
Vous deviez rester subtil, tolérant dans votre argumentaire en respectant la cohérence logique.
Vous en arriviez à une conclusion du genre : rien n'interdit à une femme d'être "plombier" ni à un homme d'être "sage-femme".

IV - LES FAUSSES PISTES

Il fallait bien respecter la situation d'énonciation : un élève de troisième écrit une lettre pour le journal du collège.
Votre propos ne devait pas être virulent.
Il fallait éviter des éléments de description pouvant faire naître le ridicule. Ce qui n'empêchait pas l'emploi d'une forme d'humour ou d'ironie.