Partager :

BTSA : le diplôme du chef d’exploitation

Le Brevet de technicien supérieur agricole est le diplôme emblématique de l’enseignement agricole. Il prépare notamment à la responsabilité d’une exploitation.

 

 


Le BTSA est une formation complète, ouverte sur l’environnement, le monde animal et végétal, le développement durable, l’agriculture biologique, les nouvelles technologies, la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires, le développement et l’animation des territoires ruraux.

Il existe 16 spécialités de BTSA entièrement rénovées entre 2009 et 2014 dans le cadre du plan Enseigner à produire autrement du ministère de l’Agriculture. Certains peuvent même se dérouler dans le cadre de programme d’échanges européens.

Les BTSA par spécialité :

L’enseignement pluridisciplinaire, les stages en entreprise (entre 12 à 16 semaines), les mises en situation professionnelle sur l’exploitation ou l’atelier technologique de l’établissement scolaire agricole, font de ce cursus un véritable atout sur le marché du travail. Près de 80% des étudiants du BTSA ont trouvé un emploi 7 mois après avoir décroché leur diplôme, 93% après 33 mois (source : ministère de l’Agriculture).

Le BTSA permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur au sein d’une entreprise de production, de transformation, de commercialisation ou d’aménagement dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire, du paysage ou de l’environnement. Il est aussi un bon passeport pour prendre la tête d’une exploitation agricole ou d’une entreprise agricole ou para-agricole. C’est le cas en particulier du BTSA option ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole). En juin 2014, plus de 2000 étudiants l’ont réussi.

 

Quand aura lieu le BTSA en 2018 ? Les épreuves écrites du BTSA se tiendront du 6 au 8 juin 2018. Retrouvez le calendrier détaillé du BTSA 2018.