Partager :

Le programme et les épreuves du CAP Petite enfance

cap-petite-enfance-exam Les épreuves générales et professionnelles du CAP Petite Enfance se déroulent entre fin mai et début juin. En fonction des diplômes déjà acquis ou de l’expérience professionnelle, vous ne passerez pas l’intégralité des épreuves.


Les deux spécialités du CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance présente deux spécialités : "Petite enfance arrêté du 25/02/2005" destiné aux candidats qui veulent obtenir la totalité du diplôme et "Petite enfance (EP1) Assistante maternelle" qui ne s’adresse qu’aux assistantes maternelles voulant décrocher ou renouveler leur agrément. Dans ce cas, elles ne passent que l’épreuve EP1 "Prise en charge de l’enfant à domicile" et doivent s’inscrire sur Internet si elles se présentent en tant que candidates libres. A noter que même si elles ne réussissent pas l’épreuve, l’agrément leur sera tout de même accordé.

 

Les épreuves générales et professionnelles du CAP Petite Enfance

Les épreuves générales

Elles concernent des évaluations écrites en français et en mathématiques, orales en histoire-géographie, et une évaluation pratique en éducation physique et sportive.

 

Bon à savoir
Les titulaires d’un CAP, BEP, BEPA, d’un BAC ou équivalent sont dispensés de ces épreuves. Les candidats individuels peuvent demander à ne pas passer l’épreuve de sport.

 

Les épreuves professionnelles

Elles représentent la partie la plus importante de l’examen avec une majorité de coefficients 4. Elles alternent des exercices écrits, oraux et pratiques, dans trois grandes unités :

L’épreuve EP1 "Prise en charge de l’enfant à domicile" a pour objectif de vérifier si vous avez les compétences et les savoirs professionnels nécessaires à l’accueil et à la prise en charge de jeunes enfants dans le domicile privé. D’où des questions sur une situation professionnelle particulière qui implique une ou plusieurs techniques de soins d’hygiène, de confort et/ou de sécurité. Par exemple : comment donner le bain, soigner une plaie, respecter la sécurité des enfants lors d’un change, quelles sont les mesures d’hygiène en cas d’érythème fessier, citer des situations présentant un risque d’accident dans la cuisine, etc.

L’épreuve EP2 "Accompagnement éducatif de l’enfant" vise à évaluer si vous avez les compétences et les savoirs nécessaires pour accueillir et prendre en charge de jeunes enfants dans des structures collectives. C’est là que vous présenterez au jury votre rapport de stage. En complément, vous passerez aussi l’épreuve écrite « Prévention santé environnement ». Elle porte sur des questions variées en science, économie, environnement, droit du travail, prévention des risques, santé publique… Par exemple, que signifie l’abréviation SMIC ? Quel est le premier geste d’urgence après une brûlure ?

L’épreuve EP3 "Techniques de services à l’usager" a pour but de voir si vous avez les compétences et les savoirs nécessaires pour préparer et servir une collation ou un repas, entretenir un cadre de vie familial ou collectif. Par exemple : préparer une petite pâtisserie ou une salade de fruits pour deux enfants, nettoyer un meuble sous l’évier, laver une plaque de cuisson, coudre un bouton, etc.

 

Bon à savoir
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau V (BEP, CAP, CAPA, MC, titre professionnel), vous pouvez être dispensé de l’une ou l’autre de ces épreuves professionnelles.

 

Les résultats du CAP Petite Enfance

28 758 candidats se sont présentés à la session 2014 du CAP Petite Enfance. Les résultats fournis par l’Education nationale distinguent cinq catégories de candidats.

Trois d’entre elles affichent des taux de réussite au-delà de 90% : les candidats en formation continue (4140 présents, 91% de réussite), les scolaires (2416 présents, 92% de réussite) et les apprentis. Ce sont les moins nombreux (1225 candidats) et ceux qui réussissent le mieux avec un taux de 94%.

Les candidats les plus nombreux sont les individuels. Ce sont en particulier les assistantes maternelles, les personnes justifiant d’une expérience professionnelle de 12 semaines auprès d’enfants de moins de 6 ans ou celles qui sont dispensées d’une partie des épreuves. 78% sur 19054 présents ont décroché leur diplôme. Les 1923 personnes ayant préparé l’examen à distance le réussissent le moins bien avec un taux pourtant honorable de 75%.

 

Bon à savoir
France-examen publie chaque année les résultats du CAP Petite enfance pour toutes les académies.