Journaliste

JournalisteSecteur : Communication

Fonction : Sa mission est d'informer le public des événements qui se déroulent dans tous les domaines par le biais de la presse écrite, d'Internet, de la télévision, de la radio et des agences de presse. Un journaliste est spécialisé dans un domaine précis (sport, musique, actualité généraliste, politiques, finance, mode, etc) et souvent par média. Il existe différentes façons d'exercer ce métier :

  • Le rédacteur récolte des informations, les trie puis rédige un article. Il travaille pour la presse écrite ou une agence de presse.
  • Le journaliste web réalise des dossiers liant texte, image et son.
  • Le grand reporter se rend sur le terrain des grands événements.
  • Le correspondant vit dans une grande capitale étrangère ou une grande ville de province d'où il y suit l'actualité et la retransmet.
  • Le localier, rattaché à un quotidien régional, traite tous les sujets de sa ville.
  • Le reporter TV réalise des documents en image puis pose sa voix sur les séquences montées.
  • Le flash-man travaille à la radio et s'occupe de couvrir l'actualité.

Formation : Le mieux est d'obtenir un diplôme de journaliste dans l'une des douze écoles reconnues par la convention collective des journalistes :

  • Sur concours très sélectif après un bac + 2 : Le CFJ (centre de formation des journalistes) à Paris, et l'ESJ (école supérieure de journalisme) à Lille.
  • A l'université sur dossier après bac : Les IUT de Tours et de Lannion proposent un DUT information communication option journalisme.
  • A l'université sur dossier après un bac + 3 : L'IJBA (institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) de Bordeaux propose un master professionnel Lettres et sciences humaines mention sciences de l'information et de la communication spécialité journalisme. L'IFP (institut français de presse de Paris II), le CELSA (Paris IV), le CUEJ (centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg), l'EJCM (école de journalisme et de communication de Marseille) et l'ICM (institut de la communication et des médias de Grenoble) délivrent des masters option journalisme.
  • En école privé après bac + 2 ou + 3 : L'EJT et l'IPJ mènent à un diplôme bac + 5 reconnu par la profession.

Il est également possible de se former dans les instituts d'études politiques, dans les facs en suivant les DUT information-communication option journaliste, dans des écoles privées en sachant que ces formations ne faciliteront pas votre insertion professionnelle car elles ne sont pas reconnues.

Voie d'accès à la formation : Bac, Bac + 2 et Bac + 3 selon les ?ƒ©tablissements.

Concours : oui presque toujours

Alternance : oui

Qualités requises : Il faut être réactif car l'actualité n'attend pas, rigoureux et persévérant pour obtenir toutes les informations nécessaires à la production un bon article. Evidemment honnête afin de présenter toutes les informations sans se laisser influencer par son opinion.

Les plus : autonomie dans l'organisation de son travail et diversité des projets.

Les moins : le journaliste est très souvent assis devant son ordinateur et les premières années de travail à la pige sont assez précaires.

Niveau de formation : Bac + 5

Salaire de départ envisageable : 1 300 net mensuel

En savoir plus : Syndicat national des journalistes

Métiers du secteur : reporter photographe, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef, chef de rubrique, cameraman.