Zoom sur les produits stimulants
Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour améliorer votre concentration, vous pouvez opter pour des produits naturels en petite quantité qui ne vous ferons pas de mal.
- Les plantes sont depuis longtemps utilisées pour vaincre la fatigue. Elles sont tonifiantes et stimulantes. Sous la forme d’une petite cure de remise en forme, elles peuvent vous permettre de reprendre le dessus : le ginseng améliore la résistance physique, intellectuelle et psychique ; le guarana et le kola ont une activité stimulante due à leur richesse en caféine.
- L’homéopathie peut stimuler vos capacités intellectuelles, améliorer votre mémoire et vous aider à vous concentrer. Consultez un homéopathe pour un traitement complet, sinon votre pharmacien peut vous conseiller.
- La vitamine C est stimulante, un comprimé tous les matins peut vous maintenir en forme.
- Le phosphore est un aliment des "neurones" mais on ne peut lui attribuer de vertus miraculeuses.
- Les tisanes peuvent s’avérer très utiles si vous connaissez des problèmes pour vous endormir. Elles présentent l’avantage de ne pas entraîner d’effets indésirables, de type accoutumance, comme c’est le cas pour les somnifères.
Il est conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien lorsque vous décidez de commencer la prise de ces produits sur du moyen ou long terme, c’est-à-dire à partir d’une prise quotidienne pendant plus de 15 jours.
Le produit miracle qui vous permettra de passer des nuits blanches sans fatigue ni baisse de tension n’existe pas. Alors, ne cherchez pas à vous doper en utilisant des produits stimulants chimiques ou même parfois naturels ou des substituts d’énergie qui peuvent être dangereux pour votre santé du fait de leur toxicité. En outre, vous risquez de vous persuader que sans eux vous n’êtes plus capable de rien.
Votre alimentation jouera également un rôle très important pendant cette période. Certains aliments sont propices au bon fonctionnement de votre cerveau.
Le bénéfice des pauses régulières
La solution la plus simple et la plus naturelle est de vous accorder des pauses pendant vos heures de révision. Votre cerveau et votre mémoire ne sont pas capables de travailler non-stop pendant des heures d’affilée.
Une pause de 5 minutes n’est pas suffisante. De même qu’une pause pour regarder télé ou ordinateur n’est pas non plus appropriée. Accordez-vous un bon quart d’heure ou plus : sortez prendre l’air, téléphonez à un copain, faites deux ou trois exercices physiques…