Partager :

Forme : faire travailler sa mémoire

Votre mémoire va jouer un rôle de premier plan dans la réussite de votre examen. Pour l’exploiter au mieux de ses capacités, vous devez comprendre son fonctionnement et connaître quelques détails importants qui faciliteront l’organisation de vos révisions.


Une mémoire en pleine forme

Avant toute chose, et vous le savez déjà, il faut vous reposer et bien vous nourrir. Votre mémoire est plus efficace si vous êtes en forme : elle est située dans votre cerveau qui est le premier élément du corps à fonctionner au ralenti si vous êtes fatigué.

 

Le rythme de mémorisation

Lorsque vous apprenez par coeur des leçons, des formules, des dates, votre mémoire va s’arrêter de retenir les informations au bout de 50 minutes. Au-delà vous devez faire une pause d’au moins 10 minutes. La mémoire est un muscle, elle fonctionne donc de la même manière. Si vous l’avez entraînée toute l’année à mémoriser, à la fin de l’année le travail de révision se passera au mieux. Si vous ne l’avez pas exercée, vous aurez beaucoup de mal et risquez l’échec. Imaginez faire un marathon sans entrainement, vous n’arriveriez pas à la moitié du parcours, et bien c’est la même chose.

 

Deux formes de mémoire

Il y a plusieurs formes de mémoire. Pour vos révisions vous faites principalement appel à la mémoire visuelle qui marche comme un appareil photo, et à la mémoire auditive qui marche comme un magnétophone. Chacun de vous a une prédisposition pour l’une ou l’autre forme. Vous devez savoir laquelle vous correspond afin d’organiser vos révisions en fonction.

Mémoire visuelle

Développez l’apparence visuelle de vos fiches de révision. Mettez en avant les principaux titres et marquez la différence : entêtes de parties en rouge, puis sous-parties en vert, et sous-sous-parties en noir, par exemple. Vous pouvez également faire des schémas, des croquis et des tableaux. Vous devez penser à mettre en évidence, toujours visuellement, les idées importantes en les écrivant en plus gros ou en les encadrant.

 

Mémoire auditive

Vous retenez mieux en lisant à haute voix alors n’hésitez pas. Si ce n’est pas possible (bibliothèque par exemple), articulez les mots en restant silencieux ou en chuchotant. Vous retiendrez mieux si les enchaînements d’idées sont très clairs. Faites vos fiches en fonction, c’est-à-dire qu’il faut que vous trouviez un enchaînement pour passer d’une idée à l’autre, un simple passage à la ligne ne suffit pas pour retenir facilement.

Privilégiez votre forme de mémoire préférée. Cependant, lorsque vous le pouvez, associez les deux car vos révisions seront plus efficaces.

 

Détails pour un fonctionnement optimal

 

La mémoire nécessite des objectifs précis

Elle retiendra mieux si elle sait qu’elle doit retenir 10 pages de cours en 30 minutes. Avant votre séance de travail délimitez clairement jusqu’où vous devez avancer et en combien de temps.

 

La mémoire préfère savoir ce qu’elle va apprendre

Mieux vaut prendre soin de lire le plan d’une leçon avant de l’étudier en détail.

 

La mémoire a besoin d’être motivée en sachant pourquoi elle travaille

C’est-à-dire savoir que le but est de retenir les formules de mathématiques ou bien le raisonnement qui mène à cette formule. Le but est de retenir les dates importantes ou les événements entre les dates.

 

La mémoire doit comprendre ce qu’elle apprend

Inutile d’apprendre par coeur votre leçon de sciences si vous n’avez rien compris.

 

La mémoire fonctionne par association d’idées

Certaines idées sont plus faciles à retenir si vous les replacez dans un contexte précis comme le jour du cours, le moment de la révision, la discussion que vous avez eue à ce sujet avec des amis. En effet, une date peut être cachée dans votre souvenir, si vous réussissez à savoir dans quelles conditions vous l’avez apprise, par exemple le soir où vous avez travaillé avec votre copine Marie, elle vous reviendra sûrement.