Partager :

Révisions : s’organiser et planifier

L’année d’un examen est une année importante où des épreuves vont tester vos compétences et connaissances acquises. Il s’agit donc d’être capable de restituer à un moment précis une quantité maximum d’informations accumulées. Pour cela, vous allez réviser avant les épreuves selon un planning que vous aurez mis en place. Et comme son nom l’indique la révision ce n’est pas l’apprentissage, lorsque vous révisez vous revoyez les différents points de l’apprentissage que vous avez organisé tout au long de l’année.


Organiser son travail

  • Travailler régulièrement : les contrôles et les devoirs vous y aident mais ne comptez pas que sur eux.
  • Reprenez vos leçons quotidiennement : en terminale ou en BTS, vous prenez des notes, il est important de les relire rapidement après le cours, le soir même si possible, pour vérifier que tout est clair et qu’il ne manque pas d’infos ou de mots de liaison entre deux idées.
  • pour les matières où la quantité d’informations à retenir est importante (l’histoire-géographie par exemple ou l’économie), vous devez faire des fiches de révision dès le début de l’année.

Conseils pour faire des fiches :

  • les matières scientifiques peuvent être résumées avec simplement les formules à retenir ;
  • les matières littéraires peuvent être résumées en mettant en évidence les idées principales.
  • les matières historiques ou économiques sont difficiles à ficher : une technique peut être celle de résumer le chapitre par des questions sur le contenu du cours. Vous pourrez ainsi vous entrainer à y répondre et retiendrez beaucoup plus facilement la grande quantité d’infos. La démarche intellectuelle que vous faites pour formuler les questions et y répondre vous permet d’assimiler et de comprendre vos cours. Les fiches de cours présentées de cette manière sont un excellent outil de révision.
Un exemple :
Chapitre 1 : La seconde guerre mondiale
I/ Les victoires de l’Axe : 1939-1942
A/ La campagne de Pologne
Question 1 : Quand la Pologne a-t-elle été envahie et par qui ?
Réponse 1 : Le 1er septembre 1939 par les armées allemandes.
Question 2 : Quand la ville de Varsovie a-t-elle été atteinte ?
Réponse 2 : Le 27 septembre 1939
Question 3 : Pourquoi le nom de Guerre éclair ou "Blitzkrieg" ?
Réponse 3 : Parce que l’offensive a combiné l’aviation et les blindés permettant de rompre le front des ennemis puis d’encercler les troupes. Offensive rapide et efficace.
Etc.

 

Planifier ses révisions

Quelques mois avant votre examen, il est l’heure de commencer vos révisions. La première étape est d’établir un agenda personnel de révision. Prévoyez le nombre d’heures de travail nécessaires à votre préparation : combien de temps pour apprendre telle ou telle leçon, quel devoir refaire et combien de temps sa correction va prendre.

Dès le mois d’avril, faites le point sur vos cours :

  • effectuez un classement par matière (dans un classeur ou autre) ;
  • rédigez des fiches synthétiques de cours pour les matières où cela n’a pas été fait ;
  • lisez régulièrement vos cours et vos fiches pour une meilleure mémorisation (vous pouvez par exemple chaque soir lire un chapitre d’une matière).

Planifiez l’étude de chaque matière selon vos dates d’examen et la quantité de travail que cela représente :

  • sur un calendrier préparé spécialement, prévoyez vos séances de travail. Par exemple samedi : mathématiques (chapitre 12 leçon + devoir type annale de l’examen à faire du début à la fin en condition d’examen + correction du devoir, temps à consacrer : à évaluer selon votre série), anglais (les modaux + exercices, temps à consacrer : à estimer selon vos connaissances)
  • prévoyez vos moments ou journées de détente.
  • réservez beaucoup de temps à la pratique : faites des sujets dans les conditions d’examen puis corrigez-les après.
  • ne paniquez pas si vous n’arrivez pas à respecter entièrement votre planning, le retard que vous accumulez pourra se rattraper plus tard s’il n’est pas trop important.

Planifiez la relecture des thèmes déjà étudiés : pour une meilleure assimilation des connaissances acquises au fur et à mesure, pensez à relire régulièrement vos fiches et à refaire vos exercices.

Planifiez des réunions de travail en groupe pour combler vos lacunes : pour que ce travail soit utile, il faut que vous ayez une connaissance minimum du sujet abordé avec vos amis. Ces réunions peuvent notamment avoir lieu une semaine avant votre examen pour que chacun puisse faire partager aux autres son savoir.

Le jour J, évitez le stress de dernière minute :
  • la veille de chaque épreuve : détendez-vous, ne révisez pas et couchez-vous de bonne heure ;
  • le jour des épreuves : levez-vous à temps pour prendre un solide petit déjeuner, marchez un peu pour vous rendre sur votre lieu d’examen. Ne paniquez pas : vous avez fait le maximum… il ne vous reste plus qu’à composer ;
  • quelques minutes avant chaque épreuve : isolez-vous et respirez profondément.