Partager :

Conseils détente et relaxation

Avant l’examen les révisions sont souvent votre unique centre d’intérêt. Attention à l’overdose de connaissances et de travail ! Un conseil : détendez-vous pour vous aérer les neurones et prendre de la distance face au stress que génère cette période.


S’accorder des pauses est essentiel pour optimiser ses révisions. Lorsque vous êtes devant un cahier et incapable de lire plus de 3 lignes, c’est le moment de vous détendre : passez un coup de fil pendant 30 min, faites une ballade, cuisinez un gâteau pour le manger pendant que vous travaillez, prenez un bain, faites du vélo, allez nager… Faites ce qui vous plait de façon à oublier quelques instants votre examen et vos révisions.

Le temps de détente suffisant n’est pas le même pour tout le monde, ne tombez dans aucun des extrêmes : une journée entière de détente c’est trop la semaine avant l’examen, 5 minutes ce n’est pas assez !

Pour vous détendre, tous les moyens sont bons

Le sport vous permet de décharger la tension accumulée

Cependant si vous êtes un grand sportif, vous devez réduire vos activités sportives pour garder de l’énergie pour vos révisions et prendre soin de ne pas vous blesser. Au contraire, si vous ne pratiquez pas de sport d’habitude, ne commencez pas maintenant et préférez des petits exercices tels que la piscine, la marche à pied, un peu de vélo ou de jogging. Juste ce qu’il faut pour vous aérer l’esprit et vous fatiguer un peu.

Les activités culturelles

Dessin, musique, cinéma pour vous détendre l’esprit. Evitez pendant votre temps libre de trop regarder la télévision. Même si vous avez l’impression que cela vous détend, sachez que cela vous abrutit et ne vous stimule pas.

La relaxation

Yoga, sophrologie et techniques de respiration sont vos meilleurs alliés.

 

Les promenades vous font prendre l’air

Le mieux est de pouvoir se promener en pleine campagne, dans la forêt, au bord d’une rivière, ou tout endroit loin du stress de la ville. Le temps de la ballade permet de s’éloigner de vos sources de stress quotidien.

 

La décompression par le rire

Le rire est un des meilleurs moyens de décompresser et de relâcher tous les muscles du corps : voir une comédie au cinéma ou une pièce de théâtre peut vous permettre de déconnecter complètement.

 

Enfin, si vous n’êtes pas trop près de l’échéance, quelques jours de vacances peuvent vous permettre de prendre du recul si vous sentez que vous saturez.