Partager :

Le CAP : le diplôme qui prépare à un métier précis

diplome CAP Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) se prépare en deux ans. Tremplin vers un bac pro, ce diplôme de niveau V permet aussi d’entrer rapidement dans la vie active en tant qu’employé ou ouvrier qualifié.


Le CAP se prépare après la classe de troisième dans un lycée professionnel ou un lycée agricole dans le cas du CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole). Il vous donne toutes les bases pour maîtriser les techniques propres à un métier. A vous de choisir celui qui vous attire le plus à travers 200 spécialités et options. Parmi les CAP les plus prisés figurent par exemple le CAP Petite enfance, le CAP Cuisine et le CAP Coiffure.

 

En 2014, les élèves préparant un CAP se concentrent en majorité (55,4%) dans cinq spécialités majeures : "Commerce, vente", "Accueil, hôtellerie, tourisme", "Coiffure, esthétique", "Agroalimentaire, alimentation, cuisine" et les spécialités du bâtiment. 191 200 élèves ont réussi le CAP 2014 (source : RERS, Education nationale, octobre 2015).

 

La formation dure deux ans

Elle comporte des cours théoriques, des travaux pratiques, des travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur selon la spécialité choisie, et une période en entreprise. Le diplôme du CAP peut aussi se préparer en alternance dans un centre de formation des apprentis (CFA), par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par la formation professionnelle continue.

 

L’examen comporte sept épreuves

Il s’agit du français ; de la prévention, santé et environnement ; des mathématiques et sciences ; de l’histoire-géo et enseignement moral et civique ; du sport, de la langue vivante (obligatoire et facultative), et d’une unité facultative : arts appliqués et cultures artistiques. Plusieurs unités sont évaluées en cours de formation (CCF).

 

Et après le CAP ?

Le CAP permet d’occuper directement un poste d’ouvrier ou d’employé qualifié ou de poursuivre les études en accédant en première professionnelle pour préparer un bac pro en deux ans au lieu de trois. D’autres orientations sont possibles : préparer un autre CAP, un bac techno, une mention complémentaire (MC), un brevet de technicien (BT), un brevet professionnel (BP) ou passer un concours de la fonction publique.

 

Quand ont lieu le CAP et le CAPA en 2016 ?