Partager :

La MC, le diplôme de spécialisation

diplome mention complementaire MC La MC (Mention complémentaire) est une année supplémentaire de spécialisation, sanctionnée par un diplôme. Elle se prépare après un CAP ou un bac, et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.


La MC peut se préparer après un CAP et dans ce cas, le diplôme est classé au niveau V, ou après un bac pro ou un bac techno, voire un bac général, et dans ce cas, le diplôme est de niveau IV.  

Il permet d’acquérir des compétences dans une activité professionnelle spécialisée. Vous avez le choix entre 54 spécialités, options comprises : 29 spécialités de MC niveau V et 17 spécialités de MC niveau IV. Par exemple : vous avez un CAP Cuisine et voulez progresser en apprenant une nouvelle technique. Vous pouvez préparer la MC Cuisinier en desserts de restaurant. Vous avez un bac pro Restauration, vous pouvez tenter la MC Sommellerie.

 

A la rentrée 2014, 5 335 élèves préparaient une MC.

 

La formation dure un an

 

Elle est basée sur des cours professionnels et technologiques, le plus souvent en atelier et en entreprise. Elle se déroule dans un lycée professionnel, dans un centre de formation des apprentis (CFA), dans un centre de formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’examen comporte trois épreuves professionnelles.

 

En 2014, 2 157 élèves ont obtenu une MC de niveau IV et 8 465 MC de niveau V (source : RERS, Education nationale, octobre 2015).