Les dernières élections aux Etats-Unis

Le droit de vote est aussi un devoir. Il doit permettre à la Démocratie de s'exercer. Nous avons pu en observer un exemple récent dans l'actualité outre-Atlantique. Le 7 novembre 2007, des élections de mi-mandat ont eu lieu aux Etats-Unis pour renouveler la Chambre des Représentants à majorité républicaine depuis 1994, 33 sièges de Sénateurs sur 100 et 36 Gouverneurs sur 50.
Au terme d'âpres batailles, les Démocrates ont remporté chacune des ces élections, remettant en cause la fin du mandat de Georges W. Bush lors de sa dernière réélection.

De fait, la perte de la Chambre des représentants est un échec pour l'actuel président des Etats-Unis, ainsi "condamné" à finir sa présidence avec un inconfortable partage du pouvoir.
Conséquence directe de cette défaite, le secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld, partisan de la guerre en Irak, a donné sa démission. Si vous voulez comprendre le mécanisme et les impacts de ces élections tout en pratiquant votre anglais, en consultez par exemple le site d'un des titres de la presse américaine.