Professeur de collège et de lycée

Secteur : enseignement

Fonction : il enseigne une ou deux disciplines à des élèves de collège ou de lycée selon sa formation. Il participe à la réussite de chacun de ses élèves et peut intervenir auprès de la famille. Il collabore au projet pédagogique de l'établissement.

Formation : concours puis formation de 1 an en IUFM (Institut de Formation des Maîtres).

Enseigner au collège ou au lycée : CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) Agrégation (ce concours peut mener vers l'enseignement à l'université)

Enseigner en technologique et professionnel uniquement : CAPET (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique) et CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel).

Enseigner en établissement privé : CAFEP (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Privé)

Voie d'accès à la formation : Bac +3 ou 4 selon le concours visé ou Ecole Normale Supérieure

Concours : oui (CAPES, Agrégation, CAPET, CAFEP, CAPLP )

Alternance : non

Qualités requises : être pédagogue pour savoir transmettre ses connaissances, attentionné pour avoir envie d'aider les élèves à réussir et évoluer, autoritaire pour se faire respecter et imposer ses règles dans sa classe, curieux car les programmes et l'actualité évoluent tout le temps.

Les plus : contact avec la jeunesse, participation à l'éducation des nouvelles générations, intérêt social, possibilité d'évolution vers des postes académiques ou de directeur d'établissement.

Les moins : les concours sont assez durs et le nombre de postes reste très limité chaque année.

Niveau de formation : Bac + 4 à Bac + 6

Salaire de départ envisageable : 1 300 (CAPES) à 1 600 (Agrégation). Le salaire augmente chaque année.

En savoir plus : Ministère de l'éducation nationale

Métiers du secteur : chef d'établissement du second degré (proviseur, principal), conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation, directeur d'école, inspecteur de l'éducation nationale, professeur des écoles, psychologue scolaire