Epreuve anticipée d'enseignement scientifique

. Série L . Série ES

Série L


Epreuve écrite
Durée : 1h30 ; Coefficient : 2

L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels la science est impliquée (énergie, environnement, santé ) Elle dure 1h30.

Le sujet de l'épreuve comporte deux parties :

  • la première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme communs aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique-chimie ; elle est donc constituée de questions relatives aux sciences de la vie et de la Terre et de questions relatives à la physique-chimie
  • la seconde partie porte sur l'un des thèmes spécifiques, soit de sciences de la vie et de la Terre, soit de physique-chimie, inscrits dans le programme. Si la seconde partie porte sur les sciences de la vie et de la Terre, le sujet propose des questions relatives aux thèmes au choix du programme, vous ne devez traiter que les questions relatives au thème que vous avez étudié pendant l'année. Les mêmes modalités s'appliquent si la seconde partie porte sur la physique-chimie.


  • Les deux parties de l'épreuve s'appuient sur des documents relatifs au thème retenu par la commission de choix des sujets : texte scientifique qui traite de questions d'actualité, faits d'observation et d'expérience, etc.
    Chaque discipline contribue pour moitié à la note globale. La première partie de l'épreuve représente la majorité des points.
    Exemple : S'il y a 10 points en SVT dans la première partie, c'est que les 10 points de physique-chimie sont répartis entre la partie I et la partie II.

    Si la deuxième partie est de la SVT, elle portera cette année sur "Du génotype au phénotype" ou "Procréation". En effet, il y a deux sujets possibles. Or, vous n'en aurez traité qu'un seul pendant l'année. Le jour de l'examen, vous aurez donc à mettre de coté les questions qui ne vous concernent pas.

    Si la deuxième partie est de la physique-chimie, elle portera sur "Physique-chimie dans la cuisine".

    Consultez les sujets probables d'enseignement scientifique pour le bac L 2011.

    Série ES


    Epreuve écrite
    Durée : 1h30 ; Coefficient : 2

    Le sujet se compose de deux parties et portera, pour la session 2011, sur les thèmes suivants :

  • Première partie, thèmes obligatoires : "Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" et "Procréation".
  • Seconde partie, thèmes au choix : "Une ressource naturelle : le bois" ou "Une ressource indispensable : l'eau".


  • Pour chaque partie, un ou plusieurs documents vous sont présentés et deux questions vous sont posées.
    La première question vous invite à faire une exploitation de documents (textes d'actualité ou faits d'observation et expériences), tandis que la seconde est une question de cours (restitution de connaissances)
    Vous comprendrez donc qu'il vous faut traiter 2 sujets et 4 questions.
    Chaque question est notée entre 8 et 12 points.

    Consultez les sujets probables d'enseignement scientifique pour le bac ES 2011.