Suivez-nous
Rentrée 2013 : augmentation timide du nombre de bacheliers pro et techno en BTS et IUT
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Rentrée 2013 : augmentation timide du nombre de bacheliers pro et techno en BTS et IUT

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Bac | Bac pro | Orientation

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé une augmentation du taux de bacheliers technologiques et professionnels accueillis en DUT et BTS. Même si elle reste encourageante, cette évolution n’est pas encore suffisante. Une situation qui renforce donc l’utilité de la mise en place de quota, à la rentrée 2014. Une évolution encore timide

L’augmentation des bacs pro et techno en BTS et DUT restent encore trop juste.

Ainsi on compte parmi les nouveaux étudiants en IUT 30% de bacheliers technologiques, contre 27% en 2012.

Les vœux d’orientation de ces bacs techno restent malgré tout peu satisfaisante : sur 125 585 titulaires d'un bac techno postulant à une formation, seuls 11 % ont obtenu une place, à peine mieux qu'en 2012 (9 %).

En BTS l’amélioration est à peine plus marquée pour les bacheliers professionnels avec 36% des diplômés 2013 admis en BTS, contre 28% l’an dernier.

Rappel de la loi

La loi sur l’Enseignement supérieur prévoit dès la rentrée 2014 des quotas de bacheliers pro et techno en BTS et IUT. Ainsi pour chaque académie, les recteurs doivent fixer un pourcentage minimal de bacheliers technologiques à accueillir en première année, par IUT et par filière.

En 2012, sur les 118 000 étudiants en IUT, seuls 27 % avaient un bac technologique, la grande majorité avait un bac général, principalement en filières S ou ES. Avec cette loi, l’objectif est d’atteindre environ 35 % à 40 % de bac techno dans ces filières.

Les IUT font la part belle aux bacs généraux

Voie d'accès à l'enseignement supérieur, évitant le premier cycle à l'université, les IUT sélectionnent eux-mêmes leurs profils et préfèrent bien souvent les séries générales aux bacheliers pro ou techno. Les chiffres sont éloquents. Parmi les 115 IUT de France, les séries S et ES, occupent 67,7 % des 50 000 places, contre 3,4 % de bacs pro et 26,3 % de bacs techno. La Ministre condamne une « une injustice d’orientation » faite à ces filières.

De telles mesures permettent aux jeunes diplômés d’accéder à ces formations très encadrées et conçues pour eux, mais envahies par des profils de bacheliers généraux. Evincés de ces filières, les bacheliers pro et techno se retrouvent contraints de suivre une licence en université où ils échouent massivement.

Ainsi le taux de réussite des bacheliers techno en IUT s’élève à 68%, mais seulement à 13,5% en licence. De même pour le taux de réussite des bacheliers pro qui atteint 54,5% en BTS, mais seulement 4,6% en licence.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés