L'Allemagne

. Vivre en Allemagne . Comprendre les Allemands . Système éducatif

Vivre en Allemagne


L'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest se sont réunies le 3 octobre 1990 après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Fortement marquée par l'histoire de ce dernier siècle, l'Allemagne réussit à garder un poids culturel très important de par ses artistes très souvent avant-gardistes et ses architectures.

Langue officielle : l'allemand
Monnaie : l'euro
Budget moyen mensuel : 550
Logement : il existe des foyers étudiants ou des résidences universitaires dans presque toutes les villes d'Allemagne. Une chambre vous coûtera dans les 150 . Sinon vous pouvez choisir la location, comptez entre 200 et 300 .
Travail : votre statut d'étudiant vous permet de travailler sans limitation d'horaire, et vous pourrez facilement adapter votre emploi du temps. Si vous n'êtes pas étudiant et projetez de travailler plus de trois mois vous devez demander un permis de séjour.
Santé : pas de vaccin obligatoire. Il est conseillé d'obtenir la Carte européenne d'assurance maladie pour être soigné sans avancer les frais.
Visa : une carte d'identité ou un passeport valide est suffisant pour les ressortissants européens.
Electricité : un adaptateur n'est pas nécessaire.

Comprendre les Allemands


Habitudes et comportements : les Allemands aiment la bière et vous la feront découvrir grâce à ses nombreux bistrots. C'est un pays très écolo où le tri sélectif et les énergies renouvelables sont très développées. Les allemands organisent très bien leur temps entre travail et temps libre.

A voir : les traces du mur de Berlin, l'architecture communiste, les nouvelles constructions ultra-modernes et même avant-gardistes. Les villes d'art telles que Hambourg, Cologne, Munich, Hanovre, Fribourg.

Système éducatif


Fonctionnement et études : une centaine d'universités fonctionnent avec un premier cycle généraliste en 2 ans (47 semestres), puis un cycle d'approfondissement d'une spécialité également en 2 ans, enfin un cycle de fin d'étude en 3 ans pour obtenir le diplôme de fin d'étude.
Environ 150 instituts supérieurs techniques (Fachhochschulen) proposent une formation de haut niveau en 3 ou 4 ans, soit 6 ou 8 semestres.

Année scolaire : deux semestres divisent l'année universitaire : d'octobre à février puis de mars à juillet.
Inscriptions : les inscriptions et les équivalences s'obtiennent auprès des universités. Le site www.uni-assist.de permet de postuler à plusieurs établissements.