Le Brésil

. Vivre au Brésil . Comprendre les Brésiliens . Système éducatif

Vivre au Brésil

Brésil

Le Brésil, découvert en 1500 par Pedro Alvares Cabral et indépendant depuis 1822, est le seul pays d'Amérique du Sud où l'on ne parle pas l'espagnol mais le portugais. C'est le plus grand Etat du continent sud-américain. La population est concentrée sur le littoral tandis que l'intérieur du pays est occupé par l'Amazonie et des plateaux arides. La faune et la flore sont exceptionnellement riches et variées. Les côtes occupent 8 200 km dont la plage mythique de Copacabana dans la baie de Rio de Janeiro. Pendant la période du carnaval (au mois de février), les Brésiliens dansent toute la nuit sur la plage et dans les rues au rythme de la samba.

Langue officielle : le portugais
Monnaie : le real brésilien (1 real = 0,36 )
Villes principales : Rio de Janeiro, Recife, Brasilia
Travail : étudiant ou non, il vous faut un visa temporaire ou permanent pour être autorisé à travailler. Ils s'obtiennent difficilement, vous devez notamment fournir un contrat de travail pour l'obtenir. Il est donc plus sûr de trouver un employeur depuis la France. Sachez que le visa temporaire, valable maximum 2 ans, n'est renouvelable qu'une seule fois si vous travaillez pour le même employeur. Les visas permanents sont accordés en priorité aux chefs d'entreprise et aux chercheurs.
Visa : pas de visa obligatoire mais un passeport valide plus de six mois après la date de votre retour
Santé : pas de vaccin obligatoire, toutefois celui pour la fièvre jaune est conseillé. Si vous partez visiter l'Amazonie, prenez un traitement antipaludéen. Lavez-vous les mains avant les repas et évitez l'eau du robinet.
Electricité : 110V. Adaptateur nécessaire

Comprendre les Brésiliens


Habitudes et comportements : la population brésilienne est composée de blancs d'origine européenne, de métis d'origine européenne et africaine (appelés "mulâtres") et de métis d'origine européenne et amérindienne. Cependant le mélange ne se fait pas facilement.

A voir : le carnaval au mois de février, Rio de Janeiro, la statue du Christ Rédempteur (sculptée par le français Paul Landowski), l'Amazonie et son fleuve l'Amazone. A l'intérieur des terres, vous pouvez visiter Brasilia et les villes historiques minières de Goiás Velho et Pirenopolis. Au Nord, les Côtes du Paraíba et du Rio Grande, la ville de Recife. Au sud Sao Paulo Florianópolis et les plages de la côte voisine ainsi que l'île de Santa Catarina.

Système éducatif


Fonctionnement et études : les universités publiques scolarisent 30 % des étudiants, les privées 70 %. Trop souvent les places du public sont occupées par des étudiants de familles aisées, réduisant les possibilités d'accès à l'enseignement supérieur des étudiants aux revenus plus modestes. Certains sont parfois obligés de payer très chères des études dans le privé pour obtenir des diplômes sans intérêt. Car la grande diversité des établissements crée des diplômes de plus ou moins bonne qualité. Le gouvernement tente de rééquilibrer en imposant des quotas, une vérification systématique des enseignements pédagogiques universitaire et une régulation de l'ouverture des instituts supérieurs privés.

Inscriptions : mieux vaut choisir un établissement en accord avec le vôtre. D'une part l'inscription se fera par l'intermédiaire de votre établissement et d'autre part la qualité de la formation universitaire sera à priori garantie.