Le Canada

. Vivre au Canada . Comprendre les Canadiens . Système éducatif

Vivre au Canada


De par sa superficie le Canada est le deuxième pays au monde (derrière la Russie) mais le nombre d'habitants n'excède pas la moitié de ceux de la France ! Les principales villes à voir sont la capitale Ottawa, Toronto, Montréal (centre culturel et première ville francophone du pays) et Québec.

Langue officielle : français et anglais
Monnaie : le dollar canadien (1 dollar canadien = 0,65 )
Budget moyen mensuel : 600
Logement : la plupart des universités proposent des résidences, vous trouvez une chambre pour environ 250 par mois. Sinon vous pouvez compter 500 par mois en colocation. Une location privée coûte plus cher et nécessite des justificatifs de revenus et une caution.
Travail : vous pouvez trouver du travail sur le campus. Depuis 2006 vous avez le droit de travailler à l'extérieur sous réserve d'obtenir un permis de travail, que vous pouvez demander à l'intérieur du pays auprès de votre établissement. Si vous n'êtes pas étudiant, c'est plus compliqué : la demande de permis de travail s'effectue obligatoirement à l'extérieur du pays lorsque vous avez trouvé un travail.
Santé : pas de vaccin obligatoire
Visa : passeport valide pour des séjours de moins de 6 mois, sinon visa à demander après avoir obtenu votre attestation définitive d'inscription. Si vous n'êtes pas étudiant, les séjours au Canada sont très réglementés.
Electricité : un adaptateur 110/220V est nécessaire.

Comprendre les Canadiens


Habitudes et comportements : le Canada est l'un des pays qui offre le meilleur confort de vie. Vous allez vous confronter principalement à une culture nord-américaine, à des villes très modernes et au contraire des régions désertiques. L'hiver y est très froid, il fait en moyenne 18°C. Dans les villes et les campus, vous pourrez vous déplacer d'un bâtiment à un autre par des souterrains et des couloirs pour éviter de sortir.

A voir : le grand Nord, les prairies et les Rocheuses, puis Vancouver et Montréal (plus civilisés)

Système éducatif


Fonctionnement et études : les 10 provinces et trois territoires autonomes du Canada (Ontario, Alberta et Québec) disposent d'universités qui fonctionnent sur le modèle américain. Elles délivrent le Bachelor entre 3 et 4 ans après le bac, puis le Master au bout de 2 ans et le Doctorat au bout de 3 ans. Il existe aussi les collèges communautaires proposant des formations techniques d'environ 3 ans. Tout est financé par le gouvernement national, cependant chaque territoire ou province gère les formations et les diplômes de ses établissements scolaires.

Année scolaire
: de septembre à avril
Inscriptions : auprès des établissements dès le mois de janvier
Coût : variable selon les provinces, il faut cependant compter entre 1200 et 4500 par cycle d'étude.