La Chine

. Vivre en Chine . Comprendre les Chinois . Système éducatif

Vivre en Chine

Chine

Premier pays de par sa population : plus de 1,2 milliard rassemblée sur les plaines et collines bordant les chaînes montagneuses occupant presque entièrement le territoire. Ses montagnes sont les plus hautes du monde : le Tian shan oriental et l'Altaï, le Pamir et le Karakorum, l'Himalaya La Chine cache également le plus grand désert du monde : le désert de Gobi. La civilisation chinoise est l'une des plus anciennes, elle cache ses secrets au monde occidental depuis des millénaires. Pour découvrir entièrement le pays, plusieurs voyages sont nécessaires.

Langue officielle : le mandarin
Monnaie : l'yuan (1 yuan = 0,10 )
Budget moyen mensuel : 700 sans compter les frais d'université
Villes principales : Pékin, Shanghai, Hong Kong
Logement : une chambre dans une résidence vous coûte environ 10 par jour. Une colocation à Shanghai ou Pékin se trouve facilement.
Travail : pour travailler en Chine, vous devez obtenir un visa de travail grâce notamment à une invitation officielle ou une lettre de votre future société, puis vous devez obtenir un permis de séjour.
Santé : pas de vaccin obligatoire, mais sont fortement recommandés ceux contre le tétanos, la poliomyélite et la fièvre jaune, sont conseillés ceux contre la diphtérie, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la méningococcie. D'autre part sachez que toutes les informations concernant le VIH sont censurées et si vous comptez rester plus de 6 mois vous devrez présenter votre test négatif.
Visa : visa d'entrée obligatoire et passeport valide au moins 6 mois après la date de retour pour les séjours de moins de trois mois. Pour des séjours plus longs se renseigner auprès de l'ambassade.
Electricité : prises à 2 ou 3 broches plates, un adaptateur est donc nécessaire.

Comprendre les Chinois


Habitudes et comportements : dans la vie quotidienne les Chinois se retrouvent dans les ruelles et sur les marchés des quartiers populaires. L'art du thé, la calligraphie et la musique sont les piliers de la culture chinoise, vous pourrez les découvrir en vous inscrivant dans une association en dehors de l'université.
Le contact avec les étudiants chinois est facile mais il sera difficile de vous intégrer et de ne pas vous sentir comme un étranger. La vie quotidienne est dure, le confort n'est pas toujours à portée de main. Les Chinois peuvent être très susceptibles, vous devez apprendre à être humble et audacieux en même temps. Si vous êtes motivé et que vous aimez la Chine, vous réussirez à trouver votre place.

A voir : Pékin ou Beijing, la capitale Shanghai, située à l'embouchure du Yangzi Xi an avec ses vestiges historiques, le quartier musulman et sa mosquée, la célèbre Armée enterrée des soldats de terre cuite, vieille de 2 000 ans, la Grande Muraille, le Tibet, les grottes bouddhistes aux environs de Datong Qufu qui est la ville natale de Confucius, Hong-Kong et le bouddha géant de Leshan.

Système éducatif


Fonctionnement et études : l'enseignement supérieur en Chine est de plus en plus compétitif sur le marché mondial. Les frais annuels varient de 2 000 à 3 000 et peuvent monter jusqu'à 8 000 pour un MBA dans une école de commerce, lesquelles sont au nombre de 80. Une centaine d'universités appartiennent au réseau d'excellence, tandis que les accords avec les établissements étrangers attirent de plus en plus d'étudiants d'origine étrangère. Les grands pôles universitaires sont Shanghai et Pékin. La surveillance policière est très forte sur les campus et un couvre-feu est imposé à 23 h. la discipline chinoise, héritée d'un monde confucéen, ne supporte pas d'écart. L'élève doit respect total à son maître et au parti communiste au pouvoir.