La Corée

. Vivre en Corée . Comprendre les Coréens . Système éducatif

Vivre en Corée


Depuis les années 50, la Corée est séparée en deux pays : La Corée du Nord et la Corée du Sud. Tandis que la partie nord subit le dernier régime stalinien, le sud se développe très vite et atteint le rang de dixième puissance économique mondiale. Le revenu par habitant est presque égal à celui de la France. Que ce soit en matière de produits de hautes technologies ou de cinéma, les coréens s'imposent. Ils sont plus de 2/3 à être connectés à Internet.

Langue officielle : le coréen
Monnaie : le won (1 000 wons = 0,72 )
Budget moyen mensuel : 1 000 (hors frais d'étude)
Villes principales : Séoul, P'ohang
Logement : une chambre universitaire coûte entre 250 et 350 . Vous pouvez vivre chez l'habitant ou dans un Goshiwan (résidence traditionnelle) pour faire des économies et vous confronter à la culture coréenne.
Travail : pour travailler en Corée vous devez obtenir un permis de travail avant votre arrivée dans le pays. Adressez- vous au consulat.
Visa : le visa étudiant est délivré pour 90 jours puis renouvelé sur place. Un visa touristique est facile à obtenir, il est également valable 90 jours, par contre il ne peut être prolongé qu'en ressortant du pays. Vous pouvez également obtenir un visa d'affaire dans le cadre d'un départ avec une entreprise.
Santé : aucun vaccin particulier n'est obligatoire, mas il est conseillé de contracter une assurance maladie avant le départ.
Electricité : un adaptateur n'est pas nécessaire.

Comprendre les Coréens


Habitudes et comportements : la majorité de la population est bouddhiste, une minorité chrétienne et il y a de nombreuses sectes. L'héritage de Confucius est très présent. Les hommes dominent la société. Le respect des jeunes vis-à-vis de leurs ainés est très important. Votre intégration et les liens que vous nouerez dépendront de votre respect des valeurs éthiques et des règles de conduite. Les Coréens accordent de l'importance au respect d'autrui, vous serez parfois surpris d'être traité comme si on vous connaissait.

A voir : Séoul (le palais Kyongbok et Changdok, le musée national), les temples bouddhistes (Sokkuram, Pulguksa), les parcs nationaux (Soraksan...), l'île de Ce-Cu-do, la zone neutre de Panmunjom. La nourriture coréenne, l'art du thé, la musique, la danse et le théâtre sont à découvrir.

Système éducatif


Fonctionnement et études : le système est fortement inspiré du système américain. Environ 250 universités sur le territoire. Les plus renommées sont Koryo et Yonsei à Séoul, tandis que les écoles d'ingénieurs et de recherches scientifiques sont plus centrées sur Pohang. Les études sont très chères : comptez en moyenne 5 800 de droits d'inscription, pour un MBA à Koryo comptez 35 000 .
De nombreux accords d'échange ont été signés avec des établissements français.