Les cursus Intégrés

. L'échange classique . Le double diplôme . Campus français
Lorsque vous êtes en formation dans une école, vous pouvez avoir la possibilité de partir à l'étranger effectuer une partie de votre cursus. Les grandes écoles de commerce, d'ingénieur et de sciences politiques en proposent toutes, ainsi que la plupart des écoles spécialisées sérieuses et reconnues.

Plusieurs formules sont possibles : l'échange classique, le double diplôme et les campus français implantés à l'étranger. Vous découvrez d'autres cultures, d'autres modes de pensée et différentes façons de travailler en plus d'acquis linguistiques indispensables à votre formation.
Selon les formations et les établissements, ce séjour hors de France est obligatoire ou en option.

L'échange classique


Les établissements scolaires passent des accords entre eux pour permettre d'envoyer leurs étudiants suivre des cours à l'étranger pendant au moins un semestre. Selon les accords, les cours sont organisés spécialement pour vous recevoir ou vous intégrez des cours avec les étudiants locaux. Quelle que soit la formule, les cours sont dispensés dans la langue du pays.

Avant de choisir une formation incluant ce cursus à l'étranger, vous devez vous renseigner sur la qualité du programme de l'établissement étranger qui doit vous recevoir. Même si votre école française est réputée, ce n'est pas forcément le cas de l'établissement en face. Cet échange est intéressant et peut vous permettre de passer un trimestre dans 2 voire 3 pays différents. Par exemple vous passez votre dernière année de formation 3 mois en Espagne, 3 mois en Angleterre et 3 mois en Suède.

Le double diplôme


C'est la formule la plus prisée des entreprises car elle atteste réellement de votre connaissance de la culture du pays. Le séjour à l'étranger est en général d'une année, les accords passés entre les établissements vous permettent de décrocher le diplôme de l'établissement français et celui de l'établissement en partenariat. Cette possibilité est rare et concerne seulement 10 % des étudiants partant à l'étranger. Par exemple l'Ecole polytechnique féminine propose 6 formations bidiplômantes avec l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis et le Mexique.

Récemment les écoles mettent en place de nouveaux diplômes dits conjoints car il est parfois difficile de délivrer un diplôme lorsqu un étudiant n'a qu'un semestre ou un an pour l'obtenir. Pour faciliter ce type de formation, les établissements ont donc créé des cursus en commun, votre diplôme peut être cosigné par une ou deux universités étrangères en plus de votre établissement français.

Campus français


Afin de permettre à leurs étudiants d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger et de contourner la difficulté de trouver des accords, de plus en plus d'écoles françaises ouvrent des antennes à l'étranger. Vous partez à l'étranger tout en restant dans votre établissement. En plus des cours normaux, vous assistez à des cours de culture générale concernant le pays d'accueil, vous suivez des cours de langue et visitez des entreprises du pays.

L'inconvénient est que l'immersion est beaucoup moins évidente qu'avec les deux autres formules car vous vous retrouvez entre étudiants français, souvent logés sur le campus, il est donc difficile de participer à la vie quotidienne des habitants du pays.