L'Espagne

. Vivre en Espagne . Comprendre les Espagnols . Système éducatif

Vivre en Espagne


L'Espagne occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique au Sud-ouest de l'Europe. Elle possède également les îles Canaries et les îles Baléares. C'est un des pays les plus visités au monde, il accueille le siège de l'organisation mondiale du tourisme. Au nord la frontière avec la France est matérialisée par les Pyrénées.

Langue officielle : l'espagnol (71% castillan et 19% catalan)
Monnaie : l'euro
Budget moyen mensuel : 600 par mois
Villes principales : Madrid, Barcelone
Logement : il faut prévoir environ 200 pour une colocation. Cela reste le logement le plus facile car les résidences universitaires sont assez rares et plus chères (environ 300 )
Travail : vous pouvez tout à fait trouver un petit job sur place ou même travailler à temps plein dans une entreprise française implantée sur le territoire espagnol. Cela vous permettra de simplifier les démarches pour avoir le droit de travailler.
Santé : aucun vaccin. Il faut avoir la carte CEAM (Carte européenne d'assurance maladie) pour avoir accès aux soins sans avancer les frais.
Visa : une carte d'identité ou un passeport valide est suffisant pour les ressortissants européens.
Electricité : un adaptateur n'est pas nécessaire.

Comprendre les Espagnols


Habitudes et comportements : les Espagnols vivent beaucoup la nuit, les sorties et retrouvailles du soir sont très importantes. Vous trouverez facilement des embouteillages dans les grandes villes vers 3 ou 4 h du matin. Pour compenser les nuits courtes la sieste reste un mode de vie très répandu. Le dîner se prend souvent vers 22h car à 20h c'est l'heure du paseo : promenade du soir entre amis ou en famille le long des ramblas (avenues arborées).

A voir : les corridas dans les arènes de Séville et les spectacles de flamenco, les championnats du monde de surf à Mundaka. Les villes phares de la nuit espagnole : Barcelone, Madrid, Benidorm et Ibiza. Vous pouvez visiter les célèbres Prado et Renia Sofia de Madrid, le musée Picasso ou la fondation Miro de Barcelone, le Musée Guggenheim de Bilbao et assister aux processions qui ont lieu pendant la semaine sainte, avant les fêtes de Pâques, à Séville pour vous rendre compte de la ferveur religieuse des Espagnols.

Système éducatif


Fonctionnement et études : à l'université, les emplois du temps sont très peu chargés et les cours très théoriques. Vous pourrez d'ailleurs en disposer au service reprographie des universités. Les partiels peuvent prendre la forme de QCM. Les frais d'inscription s'élèvent à 500 pour le public et de 1 500 à 9 000 pour le privé. Les universités les plus réputées sont l'université autonome, l'Université Polytechnique et la Computence à Madrid. A Barcelone, vous trouverez les deux écoles de commerce les plus renommées : l'Iese et l'Esade. L'Icade de Madrid est également très bien.

Année scolaire : octobre à juin
Inscriptions : vous devez réussir le selectividad : une épreuve d'espagnol et une épreuve dépendant de votre cursus.
Reconnaissance des diplômes : le système LMD sera définitivement en place en 2010. Quelques difficultés sont à prévoir car le 1er cycle espagnol correspond à 4 années d'études et non 3 comme en France.
Bourses : les ministères des affaires étrangères et de l'éducation peuvent vous accorder des bourses. Si vous êtes à la recherche d'un stage l'association Dialogo peut vous aider.