Les Etats-Unis

. Vivre aux Etats-Unis . Comprendre les Américains . Système éducatif

Vivre aux Etats-Unis

Etats-Unis

Les Etats-Unis s'étendent sur tout le continent d'Amérique du Nord. Bordé à l'est par l'océan Atlantique, au sud par le golfe du Mexique et à l'ouest pas l'océan Pacifique. Ses 50 états sont peuplés par presque 300 millions d'habitants. Ses deux plus grandes villes : New-York et Los Angeles dominent respectivement la côte Est et la côte Ouest.

Langue officielle : l'anglais
Monnaie : le dollar (1 dollar = 0,75 euro)
Budget moyen mensuel : 800 en province et au moins 1 000 pour les grandes villes.
Villes principales : New-York, Los Angeles, Washington
Logement : les chambres universitaires coûtent environ 800 par mois, les étudiants américains préfèrent vivre sur le campus. Si vous choisissez une colocation ou la location d'un appartement en dehors du campus, comptez entre 400 et 800 par mois dans les deux cas.
Travail : avec un visa étudiant vous avez le droit de travailler 20h uniquement sur le campus. La deuxième année, vous pouvez travailler en dehors du campus si vous avez obtenu l'autorisation. Vous pouvez également donner des cours de français aux étudiants sur le campus.
Santé : il n'existe pas de système de sécurité sociale obligatoire. Une consultation chez le médecin coûte dans les 150 , il est donc conseillé de prendre une mutuelle étudiant dès votre arrivée. Comptez au minimum 500 pour une année de cotisation.
Visa : le visa est obligatoire, pour l'obtenir vous devez fournir une attestation d'admission définitive, un passeport valide et les justificatifs de votre financement pour l'année. Vous devrez vous rendre à l'ambassade pour un entretien individuel.
Electricité : 110/115V. Les prises de courant ayant des fiches plates, un adaptateur est nécessaire.

Comprendre les Américains


Habitudes et comportements : la population américaine est composée de nombreux groupes ethniques qui n'acceptent pas d'adopter la norme anglo-saxonne. Sur le campus, les étudiants ont parfois du mal à se mélanger comme dans la société. Par contre, pour chacun d'entre eux, le sport est une activité très importante et chaque université possède stade et piscine. La vie d'un campus américain est très particulière car tout est sur place. Ainsi il est possible de vivre une année sur le campus sans sortir. Vous trouvez sur place des supermarchés, des bars, des bibliothèques, des cafétérias

A voir : à New-York vous ne pouvez pas rater Manhattan, la statue de la Liberté, l'Empire State Building, Central Park et Times Square, le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art.
A San Francisco, la baie et ses célèbres ponts. A Los Angeles, Rodeo Drive et Hollywood Boulevard, Disneyland et le Little Tokyo. A Washington, le Capitole, la Maison-Blanche et le Vietnam Veterans Memorial.
En dehors des grandes villes, vous pouvez admirer les chutes du Niagara, le Grand Canyon, la région des grands Lacs. Vous pouvez aller faire un tour à Las Vegas dans les casinos et vous offrir un road trip le long de la route 66.

Système éducatif


Fonctionnement et études : aux Etats-Unis les études coûtent cher notamment pour suivre un cursus auprès d'une université privée dont le coût est d'environ 4000 par an. Les trois quarts des Américains vont dans les universités publiques, il y en a une dans chaque état, mais les plus renommées sont les universités privées et beaucoup d'étudiants cumulent les petits boulots pour se payer des études. Celles-ci sont divisées en deux cycles : Undergraduate en 4 ans pour obtenir le Bachelor Degree, Graduate qui permet d'obtenir un master en 1 an ou un doctorat en 3 ans.
Vous pouvez également suivre des études plus courtes dans les Community College, elles durent 2 ans et mènent au diplôme professionnel d'Associate.

Année scolaire : fin août à début mai
Inscriptions : les dossiers sont à déposer 10 mois à l'avance auprès des Board of admission de chaque université. Outre des relevés de notes, des lettres de recommandations, un détail de vos formations précédentes, vous devez avoir un score minimal au Toefl (Test of english as a foreign language) compris en moyenne entre 150 et 250 points sur 300, ainsi que la réussite à l'examen d'entrée des différents cycles d'études : le 1er cycle ou Undergraduate correspond au SAT ( Schoslastic Assesment Test), le 2ème cycle ou Graduate correspond à l'examen du GRE (Graduate Record Examinations). Pour intégrer des filières commerciales ou des MBA, vous devrez avoir validé le Gmat (Graduate Management Admission Test).
Sachez que tous ces examens peuvent se passer en France.