Financer son séjour à l'étranger

. Bourses et programmes de mobilité . Les crédits bancaires . Des réductions sur place
Que vous soyez étudiant ou non, votre départ à l'étranger va demander un financement particulier :
  • transport
  • frais des formalités administratives
  • déménagement et éventuellement frais d'arrivée dans un appartement en location (dépôt de garantie, petits travaux de remise à neuf )
  • loyers de votre logement
  • frais quotidiens : repas, transport en commun ou en voiture, sorties, téléphone
  • retour : transport, excédent bagages, location d'un appartement
  • Si vous partez pour étudier ou faire un stage rémunéré ou non, vous devez penser à un financement total de votre séjour. Si vous partez pour un emploi rémunéré, vous devez vérifier que votre salaire couvrira les frais quotidiens et trouver un financement pour le transport et votre installation.

    Après avoir établi un budget précis de vos dépenses, en tenant compte du pays de destination car le coût des loyers et de la vie quotidienne sont plus ou moins élevés, vous devez trouver votre financement.

    Deux possibilités s'offrent à vous, en dehors d'un financement familial : les bourses étudiantes et les programmes d'aide à la mobilité destinés aussi bien aux étudiants qu'aux non-étudiants et les crédits bancaires.

    Bourses et programmes de mobilité


    L'union européenne

    Elle a mis en place le programme Socrate en faveur de l'éducation. Ce dernier englobe le programme Erasmus destiné aux étudiants. Les allocations Erasmus délivrées varient de 50 à 130 par mois. Elles sont destinées à compenser la différence de coût entraînée par le séjour à l'étranger.

    L'organisation Internationale des Migrations
    Si votre candidature est retenue, l'OIM vous apporte son appui en vous obtenant des billets d'avion à prix réduit : de 10 et 50%.

    Le Ministère de l'ÿducation nationale dresse une liste des différentes aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu'étudiant.

    Les bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur peuvent être maintenues pour une poursuite d'études à l'étranger. Vous trouverez des renseignements auprès du CROUS de votre ville.

    Le Ministère des affaires étrangères MAE
    Pour les étudiants et les jeunes chercheurs, le MAE propose différents programmes favorisant la mobilité. Notamment le programme Lavoisier s'adressant aux étudiants d'écoles de commerce ou d'ingénieurs diplômés dans l'année de la demande, aux doctorants et chercheurs, qui propose des bourses d'un montant de 305 à 1 524 par mois. Les dossiers de demandes sont à constituer auprès de l'Egide.

    L'association regroupe aussi les bourses proposées par les gouvernements étrangers aux étudiants français désireux de venir étudier ou faire des recherches dans leur pays.

    Les Conseils régionaux et généraux
    Vous pouvez obtenir des aides financières auprès du Conseil régional ou général de votre domicile. Elles sont cumulables avec des bourses. Certains d'entre eux possèdent un service spécifique réservé à la mobilité internationale.

    D'autres organismes proposent des bourses destinées à soutenir votre séjour à l'étranger. Vous pouvez vous renseigner auprès de la maison des français à l'étranger qui dispose d'une brochure intitulée "Bourses et aides à la mobilité internationale français se rendant à l'étranger".

    Les crédits bancaires


    Les banques sont de plus en plus intéressées par les jeunes qui représentent de nouveaux clients. Elles mettent tout en ?uvre pour vous fidéliser et vous proposent notamment des crédits à des taux intéressants destinés à financer vos études supérieures.

    Avant de choisir une banque vous devez comparer les différentes caractéristiques du crédit proposé par votre banque avec celles des autres. Vous n'êtes en aucun cas obligé de vous adresser à votre banque.
    En comparant les différentes propositions vous choisirez celle qui convient le mieux à votre situation, notamment par rapport aux modalités de remboursement et au montant du crédit.
    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre rubrique sur les prêts bancaires.

    Si vous n'êtes pas étudiant, vous allez rencontrer plus de difficultés à contracter un crédit. Il est possible que vous trouviez une solution avec votre banque, cependant elle vous demandera des garanties financières constituées en général par votre salaire ou revenu mensuel. Vous devrez donc apporter la preuve que vous travaillez ou allez travailler (justificatif d'employeur).

    Des réductions sur place


    Si vous avez moins de 27 ans, vous trouverez sur place des réductions réservées aux jeunes dans les endroits publics : piscine, cinéma, musées, monuments

    Si vous êtes étudiant, vous devez vous procurer la carte internationale étudiante ou International student identity card (ISIC) qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages en France et à l'étranger : plus de 35 000 réductions partout dans le monde. Les réductions concernent aussi bien les transports (avion, train, car, et location de voitures) que les hôtels, les musées, les cinémas, les restaurants, les sites touristiques, les salles de sports et beaucoup d'autres magasins (en France : Agatha, 3 suisses, Auchan, Camif ).