La Finlande

. Vivre en Finlande . Comprendre les Finlandais . Système éducatif

Vivre en Finlande

Finlande


La Finlande fait partie des pays scandinaves. Le paysage se compose de forêts profondes (60 %), de lacs, de rivières et de plaines marécageuses.
Le climat est rigoureux surtout dans la partie nord, l'essentiel de la population vit dans le sud du pays.

Langue officielle : le finlandais et le suédois. L'anglais est également pratiqué couramment.
Monnaie : l'euro
Budget moyen mensuel : 700/800 par mois
Villes principales : Helsinki, Oulu, Tampere
Logement : dans les résidences universitaires des places sont réservées aux étudiants (environ 170 par mois), vous devez entrer en contact avec les associations étudiantes. Sinon choisissez la colocation dans un premier temps pour faciliter les démarches. Ensuite, quand vous parlerez un peu finnois, vous pourrez louer un appartement par vous-même.
Travail : en tant qu'étudiant étranger vous avez le droit de travailler 20 h par semaine. Les étudiants finlandais travaillent souvent pour payer leurs études, le système d'organisation des cours est donc assez adapté.
Santé : pas de vaccin obligatoire. La carte CEAM (Carte européenne d'assurance maladie) peut être utile pour éviter l'avance des frais.
Visa : une carte d'identité ou un passeport valide est suffisant pour les ressortissants européens.
Electricité : un adaptateur n'est pas nécessaire.

Comprendre les Finlandais


Habitudes et comportements
: les Finlandais peuvent être assez fermés dans un premier temps même s'ils accueillent très bien les étrangers. Il est conseillé d'avoir des bases de finnois pour s'intégrer plus facilement et, pour les garçons, en Finlande on ne fait pas la bise aux filles que l'on ne connaît pas. Eviter le sujet de la Suède ou de la Russie car les Finlandais n'aiment pas en parler.
Par contre vous pouvez leur parler des saunas. Il y en a dans les maisons, les résidences universitaires. Beaucoup de Finlandais s'y rendent au moins une fois par semaine.

A voir : la capitale Helsinki, la Laponie et le Grand Nord.

Système éducatif


Fonctionnement et études
: Il y a d'un coté les universités qui sont gratuites et les écoles professionnelles dites polytechniques. Les deux types d'établissement sont organisés autour du système LMD, vous trouverez facilement des équivalences de votre niveau.

Année scolaire : de fin août à début mai
Inscriptions : vous devez réussir un examen d'entrée. Chaque université propose des cours de finnois débutant.