Les règles de fiscalité

. Foyer fiscal des parents . Foyer fiscal personnel
Les lois en matière fiscale varient énormément d'un pays à l'autre. Si vous partez pour un job ou un stage, vous devez vous demander comment déclarer ces salaires ou indemnités (en France, à l'étranger, sur une déclaration personnelle, sur celle de vos parents ?) et vous assurer que vous allez être en règle avec la fiscalité de votre pays d'accueil en vous renseignant correctement auprès de la maison des français à l'étranger par exemple.

Foyer fiscal des parents


Si vos parents vous déclarent sur leur feuille d'imposition, ils gagnent des parts et réductions d'impôts :
  • Gain d'une demi-part ou d'une part entière lorsque vous êtes déclaré par un parent vivant seul ou que vous êtes le troisième enfant déclaré. L'ajout de part permet des réductions d'impôts
  • Si vous êtes marié ou avez une famille à charge, vos parents peuvent déduire de leur revenu imposable la somme de 4 137
  • Si vous êtes inscrit en études supérieures, vos parents peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts de 183
  • La taxe d'habitation subit un abattement de 10 %
  • Les prestations familiales peuvent être maintenues jusqu'à 21 ans si vous continuez vos études. Par contre cet avantage disparaît si vous touchez des allocations logement, ce qui ne sera pas le cas lorsque vous serez à l'étranger. Avant votre départ renseignez-vous sur la possibilité de remettre en route ces prestations le temps de votre absence.

Vos parents doivent bien évidemment déclarer vos revenus, en dehors des indemnités de stage qui ne sont pas imposables et des bourses d'études.

Foyer fiscal personnel


Si vous déclarez vos revenus sur votre propre déclaration, vous ne compterez pas les indemnités de stage non imposables et les bourses, par contre vous déclarerez l'argent que vous versent vos parents en plus de vos salaires.
Vos parents eux pourront déduire cette somme, dite pension alimentaire, de leurs revenus dans la limite de 4 137 annuel.

Les difficultés en matière de fiscalité concernent davantage ceux qui préparent un séjour de plus d'un an et ceux qui établissent leur propre déclaration d'impôt. En effet, si vous n'êtes plus résident en France pour une période de plus d'un an vous devez effectuer des démarches particulières vis-à-vis de votre centre des impôts et vos impôts, si vous devez en payer, seront exigibles immédiatement.

Renseignez-vous auprès du centre d'imposition de votre domicile.