La Grande Bretagne

. Vivre en Grande-Bretagne . Comprendre les Anglais . Système éducatif

Vivre en Grande-Bretagne


La renommée de Londres est une ombre pour son pays, négligé par la majorité des visiteurs. Pourtant, malgré une campagne sans relief particulier, les villes principales comme Liverpool ont toutes des particularités à faire découvrir.
Le Scafell Pike est le point culminant du pays. Tout le charme de la campagne anglaise réside dans ses paysages tranquilles, ordonnés et souvent préservés. Les comtés du Kent ou du Sussex alternent petits villages de pierres, champs et bocages. De nombreux châteaux se dressent encore dans la campagne du pays de Galles.

Langue officielle : l'anglais
Monnaie : la livre sterling ( livre sterling = 1,48 )
Budget moyen mensuel : 1 000 hors frais de scolarité
Villes principales : Londres, Oxford, Chester, York, Liverpool
Logement : les résidences universitaires sont très demandées, il faut postuler au moment de votre inscription. Comptez entre 250 et 350 . Sinon la colocation est possible entre 400 en dehors de Londres et jusqu'à 500 ou 600 à Londres. Un logement privé est inenvisageable tellement les prix sont élevés.
Travail : en tant qu'étudiant, vous avez le droit de travailler 20h par semaine. Sinon vous pouvez tout à fait travailler pendant 6 mois, sans document particulier. Si vous dépassez les 6 mois, il faudra demander une carte de séjour appelée "Résident Permit", pour cela vous vous inscrirez auprès des services de police.
Electricité : 240V. Un adaptateur est nécessaire.

Comprendre les Anglais


Habitudes et comportements
: les Anglais sont très respectueux avec les étrangers. En général ils feront l'effort de vous comprendre. L'heure du thé reste une habitude pour beaucoup d'entre eux. Ils sont très pointilleux en ce qui concerne les règles de vie, par exemple ils respectent scrupuleusement les files d'attente, n'essayez pas de doubler, même dans les escalators du métro londonien. Les Anglais sont réputés pour beaucoup boire dans les pubs, c'est surtout qu'ils boivent le plus possible avant l'heure de fermeture ou l'heure de fin de service d'alcool. Très récemment cette loi a été annulée dans l'espoir d'apprendre aux Anglais à consommer de l'alcool plus lentement.
Il y a une grande différence entre le pays de Galles qui n'a jamais accepté l'influence des saxons et le reste de la Grande-Bretagne. Vous trouverez encore là-bas la célébration des cérémonies des druides et c'est la seule province catholique.

A voir : Londres et son patrimoine architectural (le Parlement, Big Ben et les quais de la Tamise, Trafalgar square, Covent Garden, Picadilly Circus, la cathédrale Saint-Paul et le quartier de la City, la Tour de Londres) et culturel (la Tate Gallery, les Victoria and Albert Museums, le British Museum et la National Gallery).
Aux environs, vous trouverez les villes étudiantes d'Oxford et Cambridge, et les comtés de Sussex et Kent. Vous pouvez également visiter le parc national des grands lacs ou Chester et York.

Système éducatif


Fonctionnement et études
: le 1er cycle ou Undergraduate vous délivre après 3 ou 4 ans d'études le Bachelor's Degree. Ensuite le postgraduate vous permet d'obtenir un Master ou un Doctorat. Des études courtes et professionnelles vous conduisent au Higher National Diploma (HND) après 2 ans d'études.

Année scolaire : octobre à juin
Inscriptions : vous devez vous adresser à l'Ucas (Universities and colleges admissions service) avant le 15 janvier. Pour Oxford, Cambridge et les filières médicales préoccupez-vous en dès le mois de septembre. Vous aurez la possibilité de faire 6 choix différents.