L'Inde

. Vivre en Inde . Comprendre les Indiens . Système éducatif

Vivre en Inde


L'Union indienne regroupe 25 états et 7 territoires. C'est le deuxième pays le plus peuplé au monde ( 1 060 903 150 habitants) et la plus grande démocratie. La population indienne est jeune, 35% a moins de 15 ans et est très majoritairement de religion hindouiste (83%). Forte de la richesse de son héritage culturel et spirituel, l'Inde a su développer en priorité ses industries de biens de consommation et d'équipement, tout en prenant conscience des enjeux environnementaux pour s'inscrire dans une optique de développement durable.
La société indienne repose sur un système de castes très difficiles à comprendre et à admettre pour des occidentaux. Vous devrez cependant accepter cette situation si vous souhaitez vous rendre en Inde.

Langue officielle : l'hindi est la langue officielle la plus parlée (il en existe 18 en tout sans compter les 1 600 dialectes locaux) 7 % de la population parle anglais, ce qui vous assure de pouvoir communiquer.
Monnaie : la roupie indienne (1 roupie = 0,017 ) Si vous souhaitez changer de l'argent, munissez-vous de préférence de dollars américains, ils sont plus faciles à échanger.
Budget moyen mensuel : 600
Villes principales : New Dehli, Dehli, Agra, Mumbai (ancienne Bombay), Udaïpur, Calcutta.
Logement : les résidences universitaires sont assez tristes. Les hôtels proposent des chambres entre 8 et 10 par jour. Sinon, vous pouvez loger chez l'habitant. Dans tous les cas comptez environ 300 par mois pour vous loger.
Travail : avec un visa étudiant vous êtes autorisé à travailler : entreprise, ONG ou université pour donner des cours de français.
Visa : le visa étudiant s'obtient depuis votre pays d'origine en présentant un certificat d'admission dans un établissement universitaire et une lettre attestant de la durée de vos cours.
Santé : pas de vaccins obligatoires, mais mieux vaut être prudent et vérifier que vous êtes protégé contre le DT polio, la typhoïde, la méningite, les hépatites A et B. Un traitement antipaludéen est recommandé ainsi que tous les moyens utiles pour prévenir les piqûres de moustiques. Surtout lavez-vous les mains fréquemment et avant chaque repas.
Electricité : prise à 2 ou 3 broches, adaptateur nécessaire.

Comprendre les Indiens


Habitudes et comportements : Le tempérament très chaleureux et très convivial des Indiens peut parfois paraître un peu collant, mais cela vous permet d'être à l'aise et de rencontrer du monde. Votre statut d'étranger vous autorise à parler avec toutes les castes, ce qui est très intéressant car vous allez découvrir différents points de vue.
L'Inde est dotée d'une bureaucratie particulièrement lourde. La moindre démarche peut être très longue, préparez- vous à attendre pour vos bourses, mais aussi pour accéder aux bibliothèques, aux ordinateurs et autres démarches de ce type.
A table, saisissez les nans uniquement de la main gauche. Ne buvez pas l'eau du robinet non potable, mangez de la viande très cuite ou n'en mangez pas et évitez glaces et salades de fruits afin de ne pas contracter d'hépatite, d'amibes ou d'autres infections.

A voir : l'Inde est un pays magnifique que vous pouvez sillonner en train grâce à ses trois millions de km de rails. Vous pouvez découvrir le cinéma indien, une des plus grandes industries cinématographique mondiales. Là-bas les stars sont plus que ça, ils sont presque élevés au rang de demi-dieu.
N'oubliez pas bien sûr de visiter Delhi, la capitale et ses environs : Old Delhi, le fort Rouge, la Jama Masjid, Chandni Chowk, New Delhi, le quartier de Paharganj, la Connaught Place, l'India Gate Memorial. L'ancienne capitale Agra et le Taj Mahal ou enfin les nombreux temples encore ouverts au public, les palais, les marchés populaires et l'île Elephanta.

Système éducatif


Fonctionnement et études
: les établissements d'enseignement supérieur sont publics et financés par l'état. Chacun des 250 établissements est très autonome quant à la formation dispensée. Plusieurs se détachent des autres du point de vue de la qualité de l'enseignement :

  • L'université de Delhi et l'université de Jawaharlal Nehru respectivement de Dehli et New Delhi.
  • Les instituts indiens de technologie (IIT) de Kânpur, de Powai et de Dehli.
  • L'institut indien des sciences de Bangalore
    Le système fonctionne sur le modèle anglo-saxon. Deux cycles : Graduate et Postgraduate délivrent un premier diplôme au bout de 4 ans, le Bachelor's degree, puis un deuxième, le Master en 1 an et le Doctorat en 3 ans.

Année universitaire : août à juin
Inscriptions : les inscriptions s'effectuent souvent grâce à votre établissement d'origine qui a un accord avec un établissement indien. Si ce n'est pas le cas, adressez-vous directement à l'université de votre choix, les démarches peuvent être longues mais l'expérience restera inoubliable.