Jobs et stages

. Stage . Job . Les secteurs demandeurs

Stage


Le stage à l'étranger est la façon idéale d'acquérir une expérience professionnelle internationale tout en perfectionnant vos compétences linguistiques, votre connaissance de la culture et de la façon de travailler d'un autre pays.

Si vous visez un métier nécessitant la maîtrise de deux langues, si vous voulez réussir dans une carrière internationale, c'est un passage obligatoire.

Néanmoins, vous devez être conscient des difficultés qui risquent de vous faire obstacle, vous serez ainsi capable de les surmonter et de décrocher un stage à l'étranger.

Les conditions du stage ne sont pas toujours faciles, et la barrière de la langue ne va rien arranger. Si vous ne voulez pas passer 6 mois à la photocopieuse, assurez-vous de votre niveau dans la langue du pays. Un employeur ne vous confiera pas de responsabilités si vous ne comprenez pas ce qu'il vous demande.

Si vous avez moins de 18 ans, il vaut mieux commencer par faire un stage en France. Les lois visant à protéger les mineurs compliquent les conditions dans lesquelles un employeur peut vous faire travailler. En France, la réglementation est assez stricte et conditionne souvent le stage à un cadre scolaire. Il en est de même dans la plupart des pays d'Europe, alors soyez patient.

Les démarches de recherches vont être compliquées par les formalités administratives à remplir en fonction de la politique d'immigration de votre pays d'accueil.
Certains pays ne connaissent pas le stage comme une formation complémentaire au diplôme. La recherche n'en sera que plus difficile : c'est le cas aux Etats-Unis et au Canada.

La convention de stage est un document inévitable qui facilite les démarches administratives et la protection sociale. Si vous êtes étudiant, votre école doit pouvoir vous en fournir une, si vous n'êtes plus étudiant, vous ne pouvez pas avoir de convention. C'est problématique car beaucoup d'entreprises exigent une convention de stage. La solution est de passer un accord avec l'entreprise et de souscrire une assurance individuelle qui vous couvrira en cas d'accident du travail. Cependant cette démarche individuelle a peu de chances d'aboutir.

Enfin, la rémunération risque d'être faible ou inexistante, vous devez donc avoir prévu un financement pour la durée de votre séjour.

Les règles de politesse et de savoir-vivre ne sont pas les mêmes en France ou à l'étranger. Afin d'éviter les reproches et de représenter correctement la France auprès des entreprises étrangères (souvenez-vous toujours que d'autres étudiants viendront après vous et seront plus ou moins bien accueillis selon votre comportement), voici quelques conseils :
  • Soyez ponctuel
  • Soyez dynamique, même inexpérimenté, votre bonne volonté sera la bienvenue mais n'en faites pas trop tout de même, le zèle sera mal vu de vos collègues.
  • Soyez respectueux en toute circonstance, même si vous entendez des reproches sur les Français, ne vous énervez pas. Vous devez faire preuve d'ouverture d'esprit et vous appliquer à montrer que la mauvaise réputation des français n'est pas fondée.
  • Montrez-vous indispensable face à la hiérarchie. C'est de cette manière que vous tirerez le plus d'expérience de votre stage.

Enfin sachez que l'Europe met tout en ?uvre pour favoriser la mobilité de ses jeunes, aussi si vous choisissez un pays de l'Union européenne vous pourrez peut être bénéficier d'un des programmes d'accompagnement mis en place.

Et si vous choisissez une destination hors Europe, il existe également beaucoup d'organismes et de programmes d'aides, vous les trouverez sous la rubrique d'aide à la recherche d'un stage.

Job


Travailler pendant l'été ou le reste de l'année à l'étranger est une très bonne idée pour perfectionner vos compétences en langue et découvrir un autre pays. C'est également une bonne solution pour arrondir vos fins de mois si vous étudiez et cela peut vous aider à vous intégrer.

La recherche sera difficile et pourtant lorsque vous aurez trouvé, restez vigilant : un employeur n'est pas forcément honnête et peut profiter de votre statut d'étranger pour vous arnaquer. Il serait dommage de passer l'été à travailler pour ne rien gagner. Sachez également que les mineurs sont protégés par des réglementations particulières à chaque pays, la plupart imposant un temps de travail restreint et interdisant le travail de nuit.

Un contrat de travail doit être signé en 2 exemplaires. Il précise le montant de votre rémunération, sa durée, les horaires quotidiens, votre fonction et votre mission ainsi que le lieu de travail. Vous bénéficiez également des congés payés, de la couverture sociale et de protection en cas d'accident du travail.

Vous allez vous heurter à la concurrence des jeunes du pays qui ont l'avantage de parler la bonne langue, la plupart des jobs que vous visez seront pris par eux.

Les secteurs demandeurs


L'agriculture
Les agriculteurs ont besoin de main-d'?uvre pour le ramassage des légumes et la cueillette des fruits, mais également pour le conditionnement et la manutention.

L'agroalimentaire, la grande distribution
Les grandes surfaces, et ceci d'autant plus dans les villes du bord de mer, sont toujours demandeuses de personnel en renfort pour l'été, que ce soit pour être caissier(e) ou encore s'occuper du rayonnage De même les grandes surfaces dans les villes de montagne embauchent beaucoup durant l'hiver. Les soldes et les inventaires sont des moments clés du recrutement.

Les emplois de bureau
Il faut remplacer le personnel en congé pendant l'été, et ce quels que soient les services. Vous pouvez essayer de vous adresser dans les mairies et les banques. C'est aussi l'occasion d'essayer de rencontrer une entreprise qui vous intéressera dans le cadre d'un stage ou d'un premier emploi, alors pourquoi ne pas commencer en étant standardiste, assistant ou autre ? Tentez votre chance !

L'hôtellerie et la restauration
Ces secteurs sont demandeurs, particulièrement Outre-Manche. Les Français sont très appréciés dans les pubs anglais et irlandais.
Si vous partez à Londres et que vous êtes étudiants, le site GlobaLien vous aidera dans votre recherche de logement.

Le télémarketing
La demande de postes saisonniers dans ce secteur est en général importante. Les entreprises (les banques, la vente par correspondance ) recherchent souvent des étudiant(e)s pour des postes de téléacteurs ou encore d'hôtes-hôtesses d'accueil. Cependant, mieux vaut avoir un très bon niveau en langue pour les postes où il s'agit de s'exprimer au téléphone.
Téléperformance est le leader européen dans ce domaine, n'hésitez pas à consulter leurs offres d'emploi.

Le tourisme
Les parcs d'attraction sont très demandeurs d'étudiants et particulièrement l'été. Trouvez des parcs d'attraction étrangers et envoyez votre candidature. Votre nationalité française peut être un atout lors du recrutement.
Vous pouvez tenter de décrocher un job au club med.

Gardez en tête que ce n'est pas forcément l'endroit idéal pour parler une autre langue puisque les clients sont souvent français. Votre candidature est à envoyer avant le mois d'avril ou de mai. Vous pouvez trouver des postes de musiciens, de moniteurs de sport (si vous avez le niveau), de jeux et d'informatique, de cuisiniers et autres postes en rapport avec la maintenance, l'hôtellerie et la restauration.

Les transports
Pour les péages autoroutiers, mieux vaut être rapide : les étudiants s'y précipitent dès le mois de février. Ce secteur a beaucoup de mal à trouver de la main-d'?uvre. Les emplois ne manquent pas : pompistes, convoyeurs de véhicules, gardiens de parking, chauffeurs, livreurs, coursiers ou déménageurs sont autant d'idées à exploiter.